A l'occasion de la fête de la chaire de saint Pierre, le pape a fêté le Jubilé de la curie romaine (Photo: flickr/an_solas/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY-NC-ND 2.0</a>)
Vatican
A l'occasion de la fête de la chaire de saint Pierre, le pape a fêté le Jubilé de la curie romaine (Photo: flickr/an_solas/CC BY-NC-ND 2.0)

Le Conseil des cardinaux se penche sur les critères de nomination des évêques

13.04.2016 par I.MEDIA

Réunis du 11 au 13 avril 2016 au Vatican, les membres du Conseil des cardinaux (C9) ont travaillé avec le pape François pour améliorer l’enquête préalable à la nomination des évêques. Ils ont également commencé à structurer une proposition de texte en vue de la nouvelle constitution sur la curie romaine.

La 14e réunion du Conseil des cardinaux, a rapporté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a été l’occasion d’une réflexion sur “les critères de recueil des informations en vue de la nomination des nouveaux évêques, à la lumière de leur identité et mission pastorale“. Les participants à la rencontre se sont notamment penchés sur les profils des candidats, a expliqué le Père Federico Lombardi, à partir du magistère du pape François. Les cardinaux chargés de conseiller le pape ont également échangé sur le rôle des nonces.

Deux nouveaux dicastères

Les membres du C9 ont en outre relu les propositions finales concernant la création de deux nouveaux dicastères qui regrouperont d’un côté les conseils pour les laïcs, pour la famille, pour la vie, et de l’autre le Conseil Justice et Paix et celui sur la pastorale des migrants et de la santé. Depuis février dernier, le pape a entre les mains des projets finalisés, sur lesquels ses décisions sont attendues, a précisé le père Lombardi. Mais le pape pourrait attendre la rentrée de septembre afin de ne pas supprimer le Conseil pontifical pour les laïcs avant les Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie en juillet.

Lors de cette réunion, un point a également été fait sur les travaux de la Commission pontificale pour la protection des mineurs et du Secrétariat pour l’économie. Les membres du conseil ont aussi mis en ordre les diverses contributions recueillies jusqu’alors, de façon à structurer une proposition de texte en vue de la nouvelle constitution sur l’organisation de la curie romaine.

Enfin, a ajouté le père Lombardi, les discussions sur divers dicastères de la curie (congrégations pour le culte divin, pour la vie consacrée, des causes des saints, pour la doctrine de la foi) se sont poursuivies. D’après le site Vatican Insider, le C9 aurait ainsi abordé la possibilité de transférer certaines compétences jusqu’ici réservées à ces dicastères, à des niveaux plus locaux, comme les conférences épiscopales. La prochaine réunion est prévue du 6 au 8 juin. (cath.ch-apic/imedia/ak/mp)


Mgr Oswald Gracias, archevêque de Bombay et président de la fédération des conférences épiscopales d'Asie. (Photo: Wikimedia Commons/StagiaireMGIMO/CC BY-SA 3.0)

C9: Les travaux pourraient se terminer en juin 2018, selon le cardinal Gracias

Place Saint-Pierre de Rome. (Photo: Flickr/123_456/CC BY-NC-ND 2.0)

Le C9 veut faire le bilan de l’avancée des réformes de la curie romaine

Actualités ›