Le rassemblement du CCIS ne se fera pas sur la Place fédérale(Photo d'illustration:Defence Images/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Suisse

Le Conseil central islamique fera son «rassemblement pour la paix» dans une halle

Le Conseil central islamique suisse (CCIS), dirigé par Nicolas Blancho, va organiser son «grand rassemblement pour la paix», le 30 avril à Berne, dans une halle prévue pour de grands événements. Les autorités bernoises avaient refusé au groupe souvent accusé de fondamentalisme l’accès à la Place fédérale.

La police avait expliqué son refus d’accès à la Place fédérale pour des motifs liés à la sécurité, rapporte l’ATS. Le CCIS a regretté qu’il lui ne soit pas possible de faire valoir le droit à la liberté de réunion au moyen de mesures super-provisionnelles. Les autorités bernoises ont souligné que le CCIS n’avait fait aucune demande de décision super-provisionnelle sur l’interdiction de manifester.

Le rassemblement de l’organisation basée à Bienne est prévue le 30 avril à Berne et le 1er mai à Zurich, où elle doit se tenir dans le Centre des congrès.

Le CCIS de Nicolas Blancho est accusé par beaucoup de milieux d’être proche de l’islam radical. Le groupe avait notamment défendu le droit de deux élèves de Bâle-Campagne de ne pas serrer la main de leur enseignante pour des motifs religieux. (cath.ch-apic/ats/arch/rz)

Le rassemblement du CCIS ne se fera pas sur la Place fédérale(Photo d'illustration:Defence Images/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
28 avril 2016 | 17:34
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
CCIS (22), Islam (394), Nicolas Blancho (7)
Partagez!