Le contrôleur général des finances du Saint-Siège démissionne

Le pape François a accepté le 20 juin 2017 la démission du contrôleur général des finances du Vatican, Libero Milone, indique le Saint-Siège. Premier à être nommé à ce poste en juin 2015, sa mission était de mettre en œuvre un audit annuel des différents dicastères de la Curie romaine et des institutions liées au Saint-Siège.

En mars dernier, Libero Milone déclarait au quotidien italien Corriere Della Sera, vouloir réaliser «un grand pas de modernisation» dans les finances du Vatican et offrir un «maximum de transparence». Il avait aussi jugé que son travail portait «de bons fruits», après avoir «adopté un nouveau modèle de gestion du bilan financier et introduit les meilleurs standards internationaux».

Avant de rentrer au Vatican, cet expert-comptable et financier né aux Pays-Bas, a travaillé dans plusieurs cabinets d’audit et de conseil, ainsi que dans des grandes entreprises comme Fiat et l’opérateur téléphonique italien Wind. Avant le Vatican, l’essentiel de sa carrière s’est déroulée au sein du cabinet Deloitte & Touche, où il a été directeur mondial des ressources humaines et directeur général de Deloitte-Italie.

Libero Milone a également été membre du Comité d’audit du Programme alimentaire mondial (PAM), dont le siège se trouve à Rome. (cath.ch/imedia/ah/bh)

20 juin 2017 | 18:06
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!