COP23: le pape dénonce «la négation et l’indifférence» face à l'environnement

Le pape François a adressé un message, le 16 décembre 2017, à l’occasion de la 23e conférence annuelle (COP23) à Bonn (Allemagne) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, rapporte le Saint-Siège. Face aux défis environnementaux, le pontife a appelé les pays à délaisser les «attitudes perverses», telles que la négation et l’indifférence.

Pour résoudre les problèmes environnementaux, il s’agit, pour le pontife, d’abandonner quatre «attitudes perverses» qui n’aident certainement pas la recherche honnête et le dialogue sincère et fructueux. A savoir «la négation, l’indifférence, la résignation et la confiance en des solutions inadaptées» comme la seule dimension économique et technologique.

Préserver l’Accord de Paris

Le pape appelle au contraire à prêter attention à l’éducation et aux styles de vie empreints d’une écologie intégrale. Cette approche est la seule capable selon lui de réaliser une recherche honnête et un dialogue ouvert, indispensables pour maintenir élevée la volonté de collaboration apparue avec l’Accord de Paris.

Tous les signataires de l’accord sur le climat, décidé à Paris en 2015, se sont engagés à limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés Celsius. Toutefois, aucune réglementation concrète n’a été arrêtée pour atteindre cet objectif. Le 1er juin dernier, le président des Etats-Unis, Donald Trump, avait annoncé le retrait de son pays de l’Accord de Paris.

Organisée à Bonn par les îles Fidji, la COP23 se déroule du 6 au 17 novembre. (cath.ch/imedia/ah/rz)

16 novembre 2017 | 16:45
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Ecologie (132)
Partagez!