Corée: Mgr You Heung-sik exprime l'espoir que Kim Jong-un «se convertisse»

Dans un contexte tendu avec la Corée du Nord, Mgr Lazare You Heung-sik exprime l’espoir que Kim Jong-un «se convertisse» et choisisse un nouveau chemin «pour construire la coexistence et surtout la réconciliation avec le Sud».

L’évêque de Daejeon, en Corée du Sud, dans un entretien accordé au site catholique italien Vatican Insider le 4 septembre 2017, affirme que Kim Jong-un doit savoir «que nos portes sont ouvertes» et que «nous sommes frères, un seul peuple».

Le président de la commission Justice et paix de la Conférence des évêques de Corée du Sud s’exprimait deux jours après l’audience au Vatican avec le pape François auquel il a participé avec sept autres responsables religieux du pays le 2 septembre. Le président nord-coréen est aujourd’hui «isolé», a estimé Mgr Heung-sik, mais «nous espérons qu’il puisse se convertir».

Le président de la Corée du Sud, un «homme de paix»

Le prélat a en outre estimé que Moon Jae-in, le président de la Corée du Sud, était «un bon catholique» qui applique «les valeurs de l’Evangile». Le prélat a ainsi assuré soutenir la politique de cet «homme de paix» qui ne cesse «d’inviter au dialogue».

«Nous espérons que les paroles et la force spirituelle» des responsables religieux coréens et du pape François, a-t-il par ailleurs déclaré, puissent insuffler aux Coréens «un désir de rencontre, de coopération et de dialogue et non pas de conflit armé».

La délégation interreligieuse sud-coréenne effectue un pèlerinage à Rome alors que les tensions s’intensifient depuis plusieurs mois dans la péninsule coréenne. Le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est une nouvelle fois réuni en urgence le 4 septembre, alors que la Corée du Nord venait d’effectuer son sixième essai nucléaire. (cath.ch/imedia/ah/be)

Kim Jong-un, le numéro nord-coréen
5 septembre 2017 | 14:46
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!