Côte d’Ivoire: Les Dan revendiquent leur origine juive

Ils descendraient du «cinquième des douze fils de Jacob»

Abidjan, 14 mai 2007 (Apic) L’ethnie des Dan de Côte-d’Ivoire revendique ses origines juives. L’un des principaux intellectuels Dan, Louamy Gué Sosthène, s’est fait l’écho de cette revendication dans un livre intitulé : Dan de Côte-d’Ivoire : qui es-tu et d’où viens-tu ?

Dans son ouvrage de 98 pages, rapporte par le quotidien local, «Fraternité matin «, l’auteur de l’ouvrage sur les Dan, Louamy Gué Sosthène, exprime sa profonde conviction que le peuple Dan de Côte d’Ivoire, connu sous le nom de «Yacouba», vient d’Israël.

S’adressant à un public nombreux lors de la présentation du livre à la presse le 10 mai à Abidjan, il s’est référé à la Bible pour lier l’origine des Dan, qui vivent dans la partie ouest de la Côte-d’Ivoire, au livre de la Genèse dans l’Ancien Testament. Selon lui, il y est fait mention que les Dan sont «le cinquième des douze fils de Jacob». Ils sont aussi «les ancêtres des douze tribus d’Israël». Sur le plan culturel, ils ont en commun quelques traditions et coutumes. L’organisation sociale du Dan de Côte-d’Ivoire a des similitudes avec ceux du peuple juif.

Selon les statistiques officielles, les Dan ou Yacouba représentent 5,9 %, de la population de Côte-d’Ivoire, estimée à environ 14 millions d’habitants. (apic/ibc/vb)

14 mai 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!