International

Côte d’Ivoire: première commune consacrée à la Vierge Marie

Première en Côte d’Ivoire, la commune de Cocody, au nord-est de la capitale Abidjan, a été consacrée, le 28 octobre 2019, à la Vierge Marie. Une initiative destinée à soutenir le moral de la population dans une période d’incertitude politique et sociale.

La consécration de Cocody, commune de 450’000 habitants, à la Vierge Marie est une initiative de son maire Jean-Marc Yacé, un catholique croyant et pratiquant. La cérémonie a été présidée par le cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan et le Père Norbert Abékan, curé de la paroisse Sainte Famille de la Riviera, également dans la capitale.

Pour le père Hyppolite Agnigori, curé de la paroisse de Cocody, en se confiant à la Vierge, la commune de Cocody appelle «la bénédiction sur toute la Côte d’Ivoire». Il a rappelé que si de nombreuses institutions et localités dans le monde ont été consacrées à la Vierge Marie, c’était la première fois qu’une commune de Côte d’Ivoire réalisait cette démarche. Pour le prêtre, la consécration à Marie «permet une participation encore plus grande au monde de l’esprit et réclame un plus profond engagement personnel au Christ».

La victoire de l’espérance sur l’angoisse

L’initiative survient à un an des prochaines élections présidentielles prévues en octobre 2020. Dans cette perspective, les Ivoiriens vivent dans «la hantise et la peur», assure le quotidien local Le Nouveau Réveil. Les habitants de Côte d’Ivoire vivent en effet constamment dans la crainte d’une nouvelle crise politico-militaire, telle que celle qui a ensanglanté le pays en 2010. L’élection présidentielle avait alors débouché sur une grave crise post-électorale à cause du rejet des résultats par le président sortant, Laurent Gbagbo. Plus de 3’000 personnes ont été tuées dans les heurts qui ont suivi, et beaucoup d’autres ont été déplacées à l’intérieur du pays et dans les Etats voisins. Selon Le Nouveau Réveil, la consécration de Cocody «offre une vision sereine, la victoire de l’espérance sur l’angoisse». (cath.ch/ibc/ag/rz)

31 octobre 2019 | 14:37
par Ibrahima Cisse
Partagez!