Mgr Luis Argüello, évêque auxiliaire de Valladolid, secrétaire général et porte-parole de la Conférence épiscopale espagnole (CEE) | capture d'écran
International

Covid-19: au moins 70 prêtres sont morts en Espagne

Quelque 70 prêtres sont morts en Espagne des suites du Covid-19 depuis l’éclatement de la pandémie, a annoncé la Conférence épiscopale espagnole (CEE) le 20 avril 2020, «sur la base des informations reçues» jusqu’à présent des diocèses.

Ce sont des prêtres diocésains et religieux qui sont tombés malades «pendant l’exercice normal de leur ministère», a déclaré le secrétaire général et porte-parole de la CEE lors d’une conférence de presse. Il s’agit en particulier de prêtres qui étaient proches de personnes infectées avant d’être mises en isolement ou actifs dans des lieux où la possibilité de contagion était plus grande, a précisé Mgr Luis Argüello, évêque auxiliaire de Valladolid.

A ce bilan, il faut ajouter de nombreux prêtres âgés décédés dans des résidences et des maisons religieuses, ainsi que des religieux de la vie consacrée, bien que le lien avec Covid-19 n’ait pas toujours pu être établi.

Madrid est le plus touché

Parmi les diocèses qui ont fourni des données, à ce jour Madrid est le plus touché, avec un total de 100 prêtres infectés à des degrés divers de gravité. Au total, depuis le 11 mars, dans le cadre de la pandémie, 28 prêtres sont morts dans l’archidiocèse de Madrid, selon des sources de l’archidiocèse.

Le deuxième diocèse le plus touché par le Covid-19 est celui de Pampelune-Tudela, où un total de 9 prêtres sont morts de cette cause, suivi de Ciudad Real, où 5 prêtres sont morts du coronavirus. A Palencia, quatre prêtres diocésains et un prêtre religieux sont morts dans le cadre de la pandémie, tandis qu’à La Rioja, quatre autres prêtres sont décédés de la même infection.

Des prêtres infectés dans la majorité des diocèses

D’autre part, dans chacun des diocèses de Barcelone, Getafe, Oviedo et Valladolid, trois prêtres sont décédés. A Sigüenza-Guadalajara, deux prêtres décédés avaient contracté le  coronavirus, et à Astorga et San Sebastian, deux prêtres sont également morts de cette cause. A Valence, le vicaire épiscopal du vicariat II de l’archidiocèse est mort du Covid-19. Un prêtre est également décédé dans les diocèses de Vitoria, Saint-Jacques de Compostelle, Malaga, Ourense, Solsona et Ciudad Rodrigo.

Dans la majorité des diocèses espagnols, il y a des prêtres infectés et d’autres hospitalisés en raison du Covid-19, mais certains d’entre eux ont déjà pu rentrer chez eux.  (cath.ch/be)

Mgr Luis Argüello, évêque auxiliaire de Valladolid, secrétaire général et porte-parole de la Conférence épiscopale espagnole (CEE) | capture d'écran
22 avril 2020 | 07:36
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!