Mgr Vincenzo Paglia exhorte les membres de l'OMS a s'unir pour lutter contre la pandémie | © Presidencia Salvador
Vatican

Covid-19: Le Saint-Siège déplore une course inégale aux vaccins

Il y a «trop d’antagonisme et de concurrence» dans la production et la distribution du vaccin contre la Covid-19, déplore Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, dans un communiqué diffusé le 22 janvier 2021.

Face au risque d’un «très grande injustice» que la situation actuelle fait courir, le Saint-Siège souligne l’urgence «d’identifier des systèmes appropriés de transparence et de collaboration». Rappelant le message du pape lors de la bénédiction Urbi et Orbi le 25 décembre 2020, Mgr Paglia insiste sur la nécessité pour les États, les entreprises et les organismes internationaux de «promouvoir la coopération et non la concurrence» dans la lutte contre le coronavirus. Il s’agit, insiste-t-il, de créer une synergie positive.

Une «accessibilité universelle» au vaccin

Selon le prélat italien, «la production industrielle du vaccin devrait devenir une opération de collaboration entre les États, les sociétés pharmaceutiques et d’autres organisations, de sorte qu’elle puisse être réalisée simultanément dans différentes parties du monde». Il faut notamment garantir une «accessibilité universelle», insiste-t-il, et donc éviter que «certains pays reçoivent les vaccins très tard» à cause de l’achat de trop grandes quantités de vaccins par les pays les plus riches. (cath.ch/imedia/cd/gr)

Mgr Vincenzo Paglia exhorte les membres de l'OMS a s'unir pour lutter contre la pandémie | © Presidencia Salvador
24 janvier 2021 | 10:02
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Covid-19 (297), Inégalité (4), vaccins (9)
Partagez!