Bruxelles: 41 % des élèves du secondaire, dans l’enseignement officiel, sont musulmans

Création d’un collège musulman à Bruxelles

Bruxelles, 15 mai 2012 (Apic) A Bruxelles, quelque 41 % des élèves fréquentant l’enseignement officiel, au niveau du secondaire, sont musulmans. Anderlecht, une des 19 communes de la capitale belge, comptant près de 113’000 habitants, a une forte population musulmane. Cela justifie, aux yeux des initiateurs, la création du futur collège musulman d’Anderlecht, qui est une première en Belgique.

Le projet d’école secondaire musulmane d’Anderlecht est porté par l’Institut marocain Al Amal, dont les statuts ont été publiés au Moniteur belge, la source officielle en matière de législation belge. Le dossier devait être discuté mardi 15 mai à la Commission de l’éducation de la Communauté française de Belgique.

Interdiction du port du foulard islamique dans les écoles publiques

Il existe déjà en Belgique des établissements d’enseignement musulmans reconnus qui bénéficient de subventions publiques. C’est notamment le cas de l’école maternelle et primaire Al-Ghazali d’Etterbeek, une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, financée par la Grande mosquée du Cinquantenaire.

Mais le collège musulman d’Anderlecht est le premier projet d’école complète. Il intégrera les classes maternelles, primaires et secondaires, selon l’agence de presse Belga. Le projet veut offrir une alternative étant donné la saturation de nombreuses écoles bruxelloises, mais également en raison de l’interdiction du port du foulard islamique dans la plupart des établissements du réseau officiel de la région bruxelloise. 43% des élèves dans le primaire et 41% dans le secondaire, dans la région bruxelloise, sont d’origine musulmane.

La Région bruxelloise recense quelque 236’000 musulmans, soit plus d’un habitant sur cinq vivant dans la capitale de l’Europe. (apic/infocatho/com/be)

15 mai 2012 | 13:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!