«Créer un espace d’espérance et de résurrection dans un monde désespéré»

Fribourg: «La diaconie? Parlons-en!» titre le dernier numéro de la revue «Sources»

Fribourg, 9 mai 2011 (Apic) La revue dominicaine «Sources» de mai-juin 2011 s’intéresse à la «diaconie». Entre les bazars de charité et les actions dites humanitaires, l’Eglise contemporaine trouve-t-elle sa place pour offrir ses services? Quels services? Et si l’Eglise était devenue elle-même mendiante?

Frederica Cogo, théologienne laïque et aumônière catholique à la prison de Champ Dollon à Genève, relit la diaconie à travers le prisme «de la générosité à la communion». Le frère Guy Musy, rédacteur responsable de la revue, parcourt son aspect ministériel et apporte un éclairage biblique: «L’Eglise diaconale et ses diacres». Dario Bondolfi, diacre marié et père de famille, analyse le parcours historique complexe du diaconat permanent en Suisse. Georges Savoy, responsable de la formation des diacres permanents du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, se demande pourquoi il y a si peu de diacres dans notre Eglise? La revue a retranscrit le message du Père Gérald Carrel, prêtre du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg et aumônier d’hôpital. «Servir: une question d’attitude», ni debout, ni assis, mais à genoux, a-t-il dit à l’occasion du Forum Diocésain de Neuchâtel, en 2010. Enfin, Michel Racloz, responsable du département «Solidarité» dans l’Eglise catholique du canton de Vaud, témoigne de son expérience d’agent pastoral dans «Un engagement pour la solidarité».

Les professeurs Jean-Jacques Friboulet du département d’économie politique et Francis Python du département d’histoire de l’Université de Fribourg montrent dans la partie «Eclairage» l’actualité brûlante et la genèse, en particulier ses sources fribourgeoises, de l’encyclique «Rerum Novarum», dont on fête le 120 anniversaire. (apic/com/ggc)

9 mai 2011 | 11:39
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!