Cuba: Béatification du religieux cubain José Olallo Valdés en présence de Raul Castro

Une première, un «moment historique»

La Havane, 30 novembre 2008 (Apic) La béatification du religieux cubain José Olallo Valdés (1820-1889), le 29 novembre 2008 à Camagüey, à Cuba est une première dans cette île gouvernée par un régime communiste. C’est «un moment historique, un événement extraordinaire», a affirmé samedi le cardinal José Saraiva Martins, au cours de la cérémonie à laquelle participait le président Raul Castro.

L’ancien préfet de la Congrégation pour les causes des saints présidait la célébration de béatification du religieux de l’ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu au nom de Benoît XVI. Il a souligné dans son homélie que cette date était «mémorable» dans l’histoire de l’Eglise cubaine, à l’instar de la visite de Jean Paul II sur l’île, dix ans plus tôt.

José Olallo Valdés, le deuxième Cubain à être élevé à l’honneur des autels mais le premier à l’être sur l’île, était connu «pour sa fidélité enthousiasmante à la vocation hospitalière», a souligné le haut prélat. Pendant la première guerre d’indépendance de Cuba, il avait soigné les blessés des deux camps. Il jouit d’une grande réputation à Cuba auprès d’un large cercle de gens, bien au-delà du milieu catholique.

Dans une courte allocution, Mgr Juan Garcia Rodriguez, évêque de Camagüey, a remercié les autorités cubaines pour la collaboration offerte lors de la préparation de la célébration. «Les préparatifs faits ensemble nous font penser qu’un pas en avant est possible», pour faire de Cuba «un beau pays de justice et de liberté», a-t-il lancé. (apic/cic/imedia/be)

30 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!