Le pape François participe à une rencontre virtuelle avec des jeunes de Scholas Occurrentes | © scholasoccurrentes.org
Vatican

«Dans l’ombre de la crise, la créativité génère de la lumière»

Les artistes ont la capacité de générer un «sentiment d’espoir» qui rayonne sur le monde, a affirmé le pape François devant les artistes, promoteurs et organisateurs du concert de Noël au Vatican, le 12 décembre 2020. En touchant l’âme humaine, la création artistique libère alors toute «envie de dominer les autres».

La crise approfondit «les ombres d’un monde fermé», a déclaré le pape dans son discours, citant son encyclique Fratelli tutti. Elle semble même «obscurcir la lumière du divin, de l’éternel». Mais «ne cédons pas à cette tromperie», a lancé le pontife invitant plutôt à chercher «la lumière de la Nativité» car «elle perce l’obscurité de la douleur et des ténèbres».

«Même dans la confusion causée par la pandémie, votre créativité peut générer de la lumière», a considéré le successeur de Pierre. Elle saisit d’admiration et d’émerveillement, avant de toucher l’intériorité de la personne, selon lui. Une composition de couleurs, de mots ou de sons »a le pouvoir» de toucher l’âme humaine quand des souvenirs, des images, des sentiments sont éveillés.

La beauté génère de l’empathie

Puis, «la perception et la contemplation de la beauté génèrent un sentiment d’espoir», qui rayonne également sur le monde environnant. Les mouvement extérieur et intérieur de l’âme «fusionnent et, à leur tour, affectent les relations sociales»: ils génèrent alors l’empathie capable de comprendre l’autre, «avec lequel nous avons tant en commun», a encore expliqué l’évêque de Rome.

Ce triple mouvement d’émerveillement, de découverte personnelle et de partage «produit un sentiment de paix» qui – comme en témoigne saint François d’Assise – «libère de toute envie de dominer les autres», fait comprendre les difficultés des plus petits et pousse à vivre en harmonie avec tous, a-t-il encore expliqué. 

Le concert de Noël est parrainé par la Congrégation pour l’éducation catholique. Les recettes seront versées à la Fondation pontificale Scholas Occurrentes et à la Fondation salésienne Missions Don Bosco. (cath.ch/imedia/ah/gr)

Le pape François participe à une rencontre virtuelle avec des jeunes de Scholas Occurrentes | © scholasoccurrentes.org
13 décembre 2020 | 14:11
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Art (128), Concert de Noël (5), Musique (64), pape françois (2269)
Partagez!