Vietnam: Mgr Pierre Nguyen Van Kham nommé nouvel évêque de My Tho

Dans un contexte de répression des chrétiens

My Tho, 11 août 2014 (Apic) Mgr Pierre Nguyen Van Kham a été nommé fin juillet 2014 nouvel évêque de My Tho, au sud du Vietnam. Le siège épiscopal du diocèse était vacant depuis le départ de son ancien titulaire, Mgr Paul Bui Van Doc, nommé archevêque d’Ho-Chi-Minh-Ville (Saïgon), en septembre 2013.

Mgr Pierre Nguyen Van Kham était jusqu’ici, évêque auxiliaire d’Ho-Chi-Minh-Ville, rapporte le 11 août 2013 Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. Il est né en 1952 à Ha Dông, au Nord-Vietnam. En 1954, avec sa famille, il participa au grand exode au cours duquel près d’un million de Nord-Vietnamiens quittèrent leur région natale pour venir chercher refuge au Sud-Vietnam.

Il fut ordonné prêtre en août 1980 et nommé par le pape Jean Paul II évêque auxiliaire d’Ho-Chi-Minh-Ville, la plus grande cité du Vietnam, en 2008.

Le diocèse de My Tho est composé de trois provinces situées au sud d’Ho-Chi-Minh-Ville, dans la plaine du delta du Mékong. Sur ce territoire de 9’262 km2, vit une population d’environ 4’675’000 personnes, en majorité des paysans riziculteurs. Les catholiques y sont près de 120’000, soit moins de 4% de la population globale.

Des relations Vietnam-Saint-Siège tendues

Les relations entre le pouvoir vietnamien communiste et le Saint-Siège ont toujours été passablement difficiles, même si elles se sont améliorées ces dernières années. Les environ 7% de catholiques du pays, ainsi que les autres communautés chrétiennes, sont régulièrement mis sous pression et parfois réprimés par les autorités.

Hanoï n’entretient pas de relations diplomatiques officielles avec Rome. Depuis début 2011, le Saint-Siège possède un représentant pontifical non-résident auprès du Vietnam, en la personne de Mgr Leopoldo Girelli, nonce apostolique à Singapour. (apic/eda/rz)

11 août 2014 | 15:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!