Le Père Donald Calloway est passé par l'enfer de la drogue avant de devenir prêtre (Photo: capture d'écran/vimeo)
International

De la mafia japonaise à la prêtrise: l'itinéraire d'un converti

Trafiquant pour la mafia japonaise et accro à la drogue, l’Américain Donald Calloway est finalement devenu prêtre catholique. Il raconte dans une vidéo récemment sortie son étonnante histoire de conversion.

Issu d’une famille de militaires, Donald déménage avec ses parents, à l’âge de 10 ans, de Virginie, sur la côte est des Etats-Unis, en Californie du Sud. Le jeune homme est vite subjugué par le style de vie de cette région balnéaire. A 13 ans, il vit uniquement pour le plaisir. Une quête qui le mènera dans une spirale infernale de drogue, de délinquance et de dépression, explique-t-il dans la vidéo produite par l’organisation catholique des Chevaliers de Colomb.

Quand son père annonce un jour que la famille doit s’expatrier au Japon, Donald est révolté. Une fois dans le pays, il cherche des amis dans les mêmes milieux qu’il fréquentait en Californie. Il se rapproche ainsi des Yakuzas, des membres d’une organisation mafieuse japonaise. «J’était le petit garçon blanc à qui l’on pouvait remplir le sac à dos de drogues et d’argent pour aller faire le tour des casinos de la grande île de Honshu, la principale île japonaise», se souvient-il.

L’enfer de la drogue

«Donnie», comme ses proches l’appellent, est finalement recherché à la fois par les autorités japonaises et américaines, dont les forces militaires étasuniennes dans l’archipel. Il est chassé du pays menottes aux poignets et retourne aux Etats-Unis où il est placé dans un centre de réhabilitation. Il replonge cependant dans la drogue et la criminalité dès sa sortie, toujours à la recherche de sensations fortes.

religieux.

Un livre providentiel

Sa vie bascule une nuit, alors qu’il a 21 ans. Il est dans sa chambre, sans musique et sans distraction lorsque des pensées particulièrement noires l’assaillent, l’amenant au bord de la panique et du suicide. Cherchant une échappatoire, il saisit au hasard un livre dans la bibliothèque de ses parents. L’ouvrage traite des apparitions mariales.

Bien que sa mère soit une fervente catholique, il a toujours rejeté la religion et ne sait pas qui est la Vierge Marie. Mais il commence à lire et reste accroché au récit, qui le fascine. «Je pense que Dieu a utilisé la beauté de la Vierge Marie pour m’attirer à lui, explique Donald Calloway dans la vidéo. Et cette brillante méthode a fonctionné. J’ai lu tout le livre en une nuit. Cela a été le déclencheur de mon histoire d’amour radicale avec Jésus Christ».

Une preuve vivante de la Miséricorde

Le lendemain, il est cependant incapable de parler de son expérience à sa mère, à cause de son embarras concernant son manque de vocabulaire religieux. Il réussit tout de même à la convaincre de la sincérité de son expérience religieuse. Elle appelle immédiatement, à 6h du matin, tous les prêtres qu’elle connaît pour qu’ils rencontrent son fils.

Il se rend finalement à une chapelle toute proche, où il rencontre un prêtre qui l’invite à assister à la messe et lui donne une image de Jésus. «J’ai été choqué que Jésus ne me regarde pas comme s’il allait m’écraser. L’image le montrait faisant un geste de bénédiction. J’ai commencé à pleurer. J’ai réalisé que j’étais aimé et recherché par Dieu».

Donald Calloway est finalement devenu prêtre au sein de la Congrégation des Pères marianistes de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie. Il voyage souvent pour raconter son histoire de conversion.

«Je dis souvent aux gens que je suis une preuve vivante de la Miséricorde divine. Elle est toujours présente. J’ai fait tant de mal et blessé tant de personnes. Et pourtant la miséricorde est là pour quelqu’un comme moi», souligne-t-il. (cath.ch/cna/rz)

Le Père Donald Calloway est passé par l'enfer de la drogue avant de devenir prêtre
28 décembre 2016 | 10:53
par Raphaël Zbinden
Conversion (44), Drogue (25), Japon (95), Miséricorde (131)
Partagez!