Jean-Bernard Dousse (à dr.) lors du pèlerinage des gens du voyage à Einsiedeln le 24 juillet 2009. (Photo: DR)
Suisse

Décès du Père Jean-Bernard Dousse: «Avec lui, partout c'était l'évangile!»

Lausanne, 04.08.2015 (cath.ch-apic) Le Père dominicain Jean-Bernard Dousse s’est éteint à Fribourg le 4 août 2015 à l’âge de 92 ans. Celui qui fut Provincial de l’Ordre en Suisse, a initié le pèlerinage des gens du voyage à Einsiedeln. Ce passionné de médias, responsable de la revue «Sources», correspondant à la rédaction de Saint-Augustin et collaborateur au Centre catholique de radio et télévision (CCRT), laisse le souvenir d’un homme tenace, d’une grande générosité et au caractère affirmé.

«C’est un Frère qu’on a beaucoup aimé et qui, en retour de tout ce qu’il a pu accomplir a été aimé. Il a fait preuve d’un enthousiasme évangélique impressionnant dans tout ce qu’il a entrepris: Les jeunesses mariales, le catéchuménat, les gens du voyage», confiait Jean-Michel Poffet, prieur du couvent Saint-Yacinthe, à Cath.ch. Le frère de l’Ordre des dominicains en Suisse est revenu aussi sur le caractère tenace du père Dousse qui «ne se laissait jamais démonter dans l’adversité». Le religieux évoque aussi son engagement envers les laïcs qu’il est allé chercher parfois loin de l’Eglise: «Avec lui, partout c’était l’évangile!» assure-t-il.

Les gens du voyage

«Il n’avait peur de rien, il a dit oui sans les connaître» se souvient Aude Morisod, animatrice pastorale à l’aumônerie des gens du voyage, en parlant du Père Dousse lorsqu’il a accepté de préparer des membres de la communauté yéniche à la Confirmation. C’était au mois de mars 1994, les yéniches devaient repartir, aussi le dominicain avait-il accepté à la condition que les nomades reviennent achever leur préparation. L’engagement fut tenu en novembre. L’année suivante, la chapelle du couvent Saint-Yacinthe était trop petite pour accueillir les 30 confirmands et leurs proches. Cette Confirmation fut l’élément fondateur de la catéchèse des rencontres du samedi matin et de la création de l’aumônerie des gens du voyage, officialisée en 2004. «Le Père Dousse s’est simplement adapté au mode de vie des gens du voyage mais ce fut un long apprentissage. Fidèle à son engagement, il s’y tint», affirme Aude Morisod, qui participa à l’aventure. En 1999, avec l’aide d’une Petite sœur de Jésus, ils organisèrent les premiers pèlerinages des gens du voyage, en mars à Notre-Dame des Marches à Bulle et en juillet à Einsiedeln, dans le canton de Schwytz.

Un homme de médias

Il s’engagea, dans les années 1970, dans les interventions télévisées en direct «C’est demain dimanche» ou «Deux minutes avec…». «A l’époque, une équipe de prêtres et de laïcs se réunissait régulièrement pour proposer la réalisation d’émissions religieuses et Jean-Bernard avait toujours de nouveaux sujets à mettre en œuvre» raconte André Kolly, membre du comité de Cath-info. Il accompagna la réalisation de nombreux reportages. Dans les années 80, il fut nommé membre de la Commission des médias de la Conférence des évêques (CES) qui, à côté des praticiens, avait aussi besoin de théologiens. Il tint un rôle important pour défendre les spécificités des médias catholiques de Suisse romande, que ce soit dans le service public de radio et télévision ou en faveur de l’Agence de presse internationale catholique (APIC) et d’autres réalisations originales. «Il croyait beaucoup à la presse et il nous a soutenus et encouragés. Les Editions Saint-Augustin lui doivent beaucoup», témoigne Sœur Claire Donnet-Descartes, administratrice de la congrégation. Le dominicain a collaboré à la rédaction romande de Saint-Augustin dès les années 1970 et 1980. «Les yeux clos et la tête baissée, on pensait qu’il dormait pendant les réunions. En fait, non. Il écoutait. A la fin du tour de table, il prenait la parole, parlait avec une grande sagesse et amenait plein d’idées», anecdotise Sœur Claire. Son engagement le plus connu demeure celui de rédacteur responsable de la revue «Sources», qu’il exerçât de 1996 à 1998. «En somme, résume André Kolly, rien de ce qui touchait le témoignage chrétien par les médias ne lui a été étranger».

Son engament pour les laïcs

Le ministère du Père Dousse était tourné vers ce monde qu’il a su servir avec intelligence et empathie. Sa collaboration avec les laïcs fut exemplaire dans la période de l’Après-Concile _ L’Ordre des dominicains compte des laïcs en son sein: les fraternités laïques. Pour en montrer le champ d’application, il rédigea même une étude dans laquelle il mit au féminin toutes les mentions du mot «laïc» dans le texte du Concile: autrement dit, tout ce que peut faire un laïc incombe et sans discrimination à la femme! (apic/ak/bh)


 

Encadré:

-12 mars 1923: naissance à Praroman, dans le canton de Fribourg.

-1946: Il effectue son noviciat à Paris.

-27 août 1947: Première profession.

-22 août 1951: Ordonné prêtre.

-1953: Aumônier des Jeunesses mariales. Rédacteur à la revue «Vie mariale» et à «La Feuille     mariale» jusqu’en 1968.

-1960 à 1968: Prêtre à la paroisse St-Paul à Genève.

-1968: Membre de la commission de la catéchèse.

-1971: Président de la commission du catéchuménat des adultes pour la Suisse romande.

-1974: Responsable du catéchuménat des adultes à Genève.

-1976: Coordinateur diocésain du catéchuménat des adultes.

-1982 à 1988: Prieur de la communauté de Genève.

-1991: Président de l’Union des Supérieurs Majeurs de Suisse romande

-1992: Membre de la Commission des media de la CES.

-1996 à 1998: Rédacteur responsable de la revue «Sources».

-2001 à 2009: Fondateur et responsable de l’aumônerie des Gens du voyage.

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Bernard Dousse (à dr.) lors du pèlerinage des gens du voyage à Einsiedeln le 24 juillet 2009.
4 août 2015 | 12:24
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 4 min.
Partagez!