France: Des identitaires occupent une mosquée de Poitiers

Des Charles Martel en chemise brune

Poitiers, 20 octobre 2012 (Apic) Une soixantaine de manifestants du mouvement d’extrême droite «Génération identitaire» ont occupé le 20 octobre pendant quelques heures une mosquée en construction à Buxerolles, à côté de Poitiers. Les manifestants souhaitaient protester contre «l’islamisation de la France», rapporte le quotidien français «Le Figaro».

Les protestataires ont déployé une banderole sur le toit de l’établissement portant la mention «732, génération identitaire». Ils faisaient référence à l’année 732 où Charles Martel a arrêté la progression des troupes musulmanes au nord de Poitiers. «Nous ne voulons plus d’immigration extra-européenne, ni de nouvelle construction de mosquée sur le sol français», est-il indiqué sur le site de Génération identitaire.

A la mi-journée, les manifestants ont accepté de partir. Leur retrait du chantier a été légèrement perturbé par une manifestation de jeunes musulmans. Aucun heurt n’a toutefois été signalé.

Une Provocation «haineuse et inadmissible»

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a condamné fermement «cette provocation», qui rélève d’une «haine religieuse inacceptable». Il a ajouté que cet envahissement était «une agression contre la République et ses valeurs». (apic/figaro/rz)

20 octobre 2012 | 14:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!