Sion le 13 mars 2016. Festival des familles. Spectacle du clown Gabidou | © Bernard Hallet
International

Des dizaines de clowns envahissent une église de Londres

Des dizaines de clowns du monde entier ont envahi dimanche 3 février 2019 l’église anglicane All Saints, à Haggerston à l’est de Londres. Comme chaque année depuis 1947, ils honorent, lors d’un service religieux, la mémoire du ‘roi des clowns’ anglais Joseph Grimaldi.

Des clowns au nez rouge et aux habits de couleurs vives sont venus du monde entier, notamment du Canada, d’Irlande, de France ou d’Écosse. Ballons, petits chapeaux, trompettes tambours et fleurs fantaisies ornaient l’église All Saints, d’Haggerston, pour une célébration assez inhabituelle. Tous les styles de clowns étaient représentés.

Joseph Grimaldi, le ‘roi des clowns’, était un artiste de scène anglais du XIXe siècle. Il est reconnu pour avoir inventé le look qui a défini les clowns. Son visage maquillé de blanc est entré dans la conscience collective.

Aussi pour l’évangélisation et la catéchèse

L’art des clowns ou du théâtre burlesque s’est fait une place toujours mieux reconnue dans l’évangélisation et la catéchèse. «Par son extravagance et sa démesure, le burlesque souligne ce qu’il y a de plus profond et de plus tragique pour l’alléger. C’est une victoire de la joie par rapport aux drames humains», commente le diacre belge Luc Aerens, un des spécialistes du théâtre religieux burlesque. Beaucoup de théologiens se sont intéressés au rire, relève-t-il. «Le rire est tellement sérieux qu’il peut rejoindre Dieu et l’Evangile.» (cath.ch/mp)

Sion le 13 mars 2016. Festival des familles. Spectacle du clown Gabidou | © Bernard Hallet
4 février 2019 | 14:44
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
burlesque (3), clown (3)
Partagez!