Vatican

Désignation des membres de la Commission de rédaction du document final du synode

Le Saint-Siège a publié le 10 octobre 2018 la liste des membres de la Commission pour la rédaction du document final du Synode des évêques sur ‘les jeunes, la foi et le discernement vocationnel’. Cinq d’entre eux ont été désignés pour représenter chacun un continent.

Le cardinal ghanéen Peter Appiah Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, représentera l’Afrique. Le cardinal Carlos Aguiar Retes, archevêque de Mexico (Mexique) représentera l’Amérique. Le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde) et membre du C9, a été élu pour l’Asie. L’Europe est représentée par l’Italien Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti-Vasto, et l’Océanie par Mgr Peter Andrew Comensoli, archevêque de Melbourne (Australie).

Le pape François a quant à lui nommé trois membres dans cette commission: Mgr Sviatoslav Chevtchouk, primat de l’Eglise grecque-catholique d’Ukraine, ainsi que le Père Alexandre Awi Mello, secrétaire du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie et le Père Eduardo Gonzalo Redondo, responsable de la pastorale vocationnelle à Cuba.

Le cardinal Sergio da Rocha, archevêque de Brasilia, préside cette commission en tant que rapporteur général. Il est assisté des deux secrétaires spéciaux: le Père Giacomo Costa, directeur de la revue jésuite Aggiornamenti Sociali (Mises à jour sociales, en italien), ainsi que le Père Rossano Sala, professeur de pastorale de la jeunesse à l’université pontificale Salésienne.

La commission pour l’élaboration du document final établira un projet de texte puis l’adoptera à la majorité absolue avant de le présenter aux Pères synodaux le 25 octobre. Le projet de document sera débattu et les Pères pourront présenter des modi (amendements). La commission se réunira à nouveau pour l’élaboration du document final voté à bulletin secret par les Pères synodaux le 27 octobre, veille de la fin du synode. Pour être approuvé, il devra obtenir une majorité des deux tiers. Le document final sera enfin présenté au pape, qui décidera ou non de sa publication.(cath.ch/imedia/ah/mp)

La rencontre est une étape importante d'un long processus | © Flickr/catholicism
10 octobre 2018 | 15:08
par Maurice Page
Partagez!