Deux nominations importantes à la Secrétairerie d'Etat

Le pape François a procédé le 24 octobre 2019 à deux nominations importantes au sein de la Secrétairerie d’Etat. Mgr Luigi Roberto Cona a été nommé assesseur et Mgr Miroslaw Stanislaw Wachowski devient sous-secrétaire pour les relations avec les Etats.

Dans le cadre d’un vaste remaniement à la Secrétairerie d’Etat, plus important des dicastères de la Curie romaine, le pontife avait nommé le 3 septembre dernier nonces apostoliques Mgr Paolo Borgia, alors assesseur, et Mgr Antoine Camilleri, alors sous-secrétaire pour les relations avec les Etats. Leurs successeurs n’avaient depuis pas été annoncés, un délai inhabituellement long pour de tels postes. 

Sicilien, né en 1965, Mgr Cona est le nouvel assesseur pour la section pour les affaires générales de la Secrétairerie d’Etat. Aussi appelée ›première section’, cette branche est dirigée par Mgr Edga Pena Parra, substitut. Avant ce poste, Mgr Cona, dans le service diplomatique du Saint-Siège depuis 2003, a servi au Panama, au Portugal, au Cameroun, au Maroc, en Jordanie, en Turquie et en Italie. Outre l’italien, il parle espagnol, anglais, portugais et français.

Pour sa part Mgr Wachowski est nommé sous-secrétaire pour les relations avec les Etats. Il épaulera donc Mgr Paul Richard Gallagher, chef de cette ›seconde section’ de la Secrétairerie d’Etat. Relativement jeune, 49 ans, le prélat polonais est dans le service diplomatique du Vatican depuis 2004. Il a servi au Sénégal, auprès des organisations internationales de Vienne, en Pologne et auprès de la section dont il est désormais sous-secrétaire. (cath.ch/imedia/xln/mp)

24 octobre 2019 | 13:10
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!