Devant l’OSCE, le Saint-Siège met en doute l’expression de «discours de haine»

Mgr Janusz Urbanczyk, représentant permanent du Saint-Siège auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), est intervenu le 3 novembre 2017 à Vienne, en Autriche, lors d’une table-ronde sur le rôle des médias dans la lutte contre la désinformation, les ›discours de haine’ et la radicalisation. Selon un communiqué de la mission le même jour, le prélat a regretté que cette expression de ›discours de haine’ soit parfois employée pour discréditer.

Cette expression, a accusé Mgr Urbanczyk, est souvent utilisée pour effrayer ou intimider des personnes qui ne font qu’exprimer leurs convictions morales, issues de leur foi. Le but est ainsi d’exclure les croyants et les communautés religieuses du dialogue public. Cela, a-t-il asséné, est une violation des libertés fondamentales de croyance et d’expression. De même qu’une manifestation d’intolérance et de discrimination.

De plus, a déploré le prélat, il n’y a pas de définition juridique précise de ce qui relève du ‘discours de haine’ et les pays membres de l’OSCE ne parviennent même pas à s’accorder dessus. En outre, a-t-il ajouté, les ›crimes de discours de haine’ sont conceptuellement différents des crimes de haine. (cath.ch/imedia/xln/mp)

4 novembre 2017 | 10:38
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
OSCE (13), Radicalisation (13)
Partagez!