Devenir adulte signifie aimer «sans ambiguïté», déclare le pape

Toute vocation chrétienne mature reflète le «lien d’amour» avec le Christ, a affirmé le pape François lors de l’audience générale tenue le 31 octobre 2018 sur la place Saint-Pierre au Vatican.

Poursuivant sa catéchèse sur les Dix commandements, le pontife est revenu sur le sixième: ” Tu ne commettras point d’adultère» (Ex 20, 14). Pour vivre «la beauté de l’affectivité humaine», a-t-il expliqué, il convient d’imiter «l’amour fidèle du Christ». Cet exemple d’amour n’est pas réservé à la fidélité matrimoniale, a t-il-insisté, mais est destiné à tous.

Le corps, «lieu de notre appel à l’amour»

Toute vocation chrétienne, a poursuivi le pape, est en effet «sponsale» car elle est le «fruit du lien d’amour» avec le Christ. Y compris celle au sacerdoce puisque le prêtre est invité à un «amour sans réserve» pour l’Eglise et le peuple de Dieu. Etre adulte, a détaillé le chef de l’Eglise catholique, est être capable de prendre sur soi le poids de l’autre et de l’aimer sans ambiguïté.

Au contraire, a mis en garde l’évêque de Rome, la personne adultère est immature, car elle est centrée sur son bien être et son propre contentement. Le respect du 6e commandement permet donc de comprendre que le corps humain n’est pas «un instrument de plaisir», mais le «lieu de notre appel à l’amour». Et cet amour, a asséné le pontife, ne laisse pas de place pour la luxure et la superficialité·

Laisser grandir le désir de la sainteté

Après sa catéchèse en italien, le pape François a salué les fidèles réunis sur la place Saint-Pierre. Parmi les Français, il a noté la présence d’un groupe de pèlerins d’Evry, accompagnés de leur évêque Mgr Michel Pansard, ainsi que de membres de la communauté de l’Arche de Montpellier. A la veille de la fête de la Toussaint, il les a invités à «laisser grandir en eux le désir de marcher sur les chemins de la sainteté».

Cette fête, a précisé le pontife en s’adressant aux Italiens, témoigne que Dieu «accompagne chacun dans le chemin de la vie, et n’abandonne jamais personne à lui-même». Parmi les italophones, le chef de l’Eglise catholique a relevé la présence d’une délégation du réseau d’information catholique Aleteia.

Aux fidèles germanophones, le successeur de Pierre a recommandé de se «laisser guider par l’amour du Christ qui est la lumière pour vivre la beauté de l’affectivité humaine». Ainsi, a-t-il ajouté en s’adressant aux hispanophones, chacun devient capable de «vivre sa vocation avec plénitude et fidélité», en harmonie avec le Christ. (cath.ch/imedia/xln/rz)

31 octobre 2018 | 16:55
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!