Le pape recevant les membres du comité permanent de la COMECE en vue de la rencontre "Rethinking Europe" d'octobre 2017. (Photo: Comece)
International

Dialogue de haut niveau au Vatican pour repenser l'Europe

Organisé par la COMECE, la Commission des Episcopats de l’Union Européenne à Bruxelles, le dialogue «(Re)thinking Europe»,  (Re)penser l’Europe, se déroulera au Vatican du 27 au 29 octobre 2017.

Organisé en collaboration avec le Saint-Siège, cette réflexion de haut niveau entre Eglise et acteurs politiques marquera le 60e anniversaire de la signature des Traités de Rome instituant notamment la Communauté économique européenne (CEE).

Des centaines de hauts responsables de l’Eglise et du monde politique européen ainsi que des acteurs de terrain se réuniront au Vatican pour contribuer à une réflexion constructive sur les défis fondamentaux auxquels est confronté le projet européen. Le pape François s’adressera aux participants le samedi 28 octobre.

Le cardinal Pietro Parolin.secrétaire d’Etat du Saint-Siège ouvrira le colloque sur l’avenir de l’Union Européenne (Photo: Jacques Berset)

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège participera à la cérémonie d’ouverture, en compagnie du cardinal Reinhard Marx, président de la COMECE, et de Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission de l’UE.

Participation du Fribourgeois Nicolas Michel

Le Fribourgeois Nicolas Michel, ancien Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques de l’ONU, participera au panel sur l’état des lieux de la démocratie en Europe.

Plutôt qu’en congrès ou en conférence, précise la COMECE, l’événement est pensé et organisé sous la forme d’un dialogue, d’ateliers et de débats, afin de faciliter une discussion franche et ouverte entre acteurs de différents horizons géographiques, culturels, religieux et linguistiques, mettant en pratique le slogan de l’Union, «unité dans la diversité».

La dignité humaine au centre des politiques publiques

«Désireux d’oeuvrer pour le bien commun et de mettre la dignité humaine au centre des politiques publiques, poursuit la Commission, les participants seront appelés à chercher de nouveaux moyens d’impliquer tous les acteurs de la société dans leurs responsabilités religieuses ou politiques respectives».

A la suite de sa visite au Parlement Européen, de la remise du prix Charlemagne et de la rencontre avec les chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union Européenne, le pape François s’adressera aux participants le samedi 28 octobre pour réitérer son engagement pour une réflexion commune sur l’avenir de l’UE et rappeler l’engagement de l’Eglise dans ce projet de paix.

Des évêques des 28 Etats membres de l’Union Européenne

«Après deux conflits mondiaux, l’Europe a la responsabilité de comprendre son rôle envers le monde et ses propres citoyens, en trouvant un moyen d’impliquer activement les hommes et les femmes de notre temps. Le but de (Re)thinking Europe est de soutenir ce processus de conscience de soi».

La COMECE se compose d’évêques délégués par les Conférences épiscopales catholiques des 28 Etats membres de l’Union Européenne. Un seul évêque représente le Danemark, la Suède et la Finlande, tandis que le Royaume Uni est représenté par un évêque délégué de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles, et un évêque délégué de la Conférence épiscopale écossaise. La Mission de la COMECE est d’accompagner la politique de l’Union Européenne dans chaque domaine d’intérêt pour l’Eglise.

(cath.ch/be)

 

 

 

Le pape recevant les membres du comité permanent de la COMECE en vue de la rencontre «Rethinking Europe» d'octobre 2017.
7 octobre 2017 | 12:12
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!