"Dieu ne nous abandonne jamais", a lancé le pape lors de l'angélus le 13 novembre 2016. (Photo: Flickr/Mazur/catholicnews.org.uk/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

«Dieu ne nous abandonne jamais», lance le pape à l'angélus

Dans une première conclusion de l’Année de la miséricorde, le pape François a exhorté les fidèles, lors de l’Angélus le 13 novembre 2016, à garder les yeux fixés sur l’éternité et à travailler pour un monde meilleur, habité par la certitude que «Dieu ne nous abandonne jamais».

Avant la prière de l’Angélus, méditant sur la fin des temps devant sur une place Saint-Pierre noire de monde, le pape François a affirmé que »l’histoire de l’Eglise est riche d’exemples de personnes qui ont supporté tribulations et souffrances terribles avec sérénité, parce qu’elles avaient conscience d’être en sécurité dans les mains de Dieu».

Dieu conduit l’histoire

C’est pourquoi, a ajouté le pontife, il ne faut pas se laisser terroriser et désorienter par les guerres, les révolutions et les calamités. «Dieu conduit notre histoire et connaît la fin ultime des choses et des événements, Dieu ne nous abandonne jamais», a-t-il martelé. »Tenez ferme dans le Seigneur, marchez dans l’espérance, travaillez pour construire un monde meilleur, malgré les difficultés et les tristes événements (…): c’est ce qui compte vraiment».

C’est précisément dans cette perspective que le pape a voulu placer le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, qui se conclut aujourd’hui dans les diocèses, avec la fermeture de la Porte Sainte dans les cathédrales et les sanctuaires du monde entier. Le Souverain pontife fermera quant à lui définitivement la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome le 20 novembre prochain, fête du Christ-Roi.

«L’Année Sainte nous a demandé, d’une part, de garder les yeux fixés vers la réalisation du Royaume de Dieu et de l’autre, pour construire l’avenir, de travailler pour évangéliser le présent, de sorte qu’il devienne un temps de salut pour tous», a encore soutenu le pape François.

Après la prière de l’Angélus, le pontife a rappelé le retour du plus ancien crucifix en bois – XIVe siècle – dans la basilique Saint-Pierre. Il sera placé dans la chapelle du Saint-Sacrement pour commémorer le Jubilé de la miséricorde.

Le pape François a également beaucoup remercié les associations qui ont organisé le jubilé des personnes pauvres. Regroupé sous le vocable de l’association Fratello, plusieurs associations européennes d’aide aux exclus ont rassemblé 3’500 personnes à Rome du 11 au 13 novembre pour leur jubilé. (cath.ch/imedia/bh)

«Dieu ne nous abandonne jamais», a lancé le pape lors de l'angélus le 13 novembre 2016.
14 novembre 2016 | 00:10
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Angélus (231), Année miséricorde (2), Jubilé (79), pape (578)
Partagez!