Le diocèse de Coire est confronté à une affaire de moeurs (Pixabay)
Suisse

Diocèse de Coire: un prêtre envoie une photo osée à sa secrétaire

Un prêtre du diocèse de Coire a démissionné après avoir envoyé une photo de pénis à sa secrétaire, rapporte le 17 septembre 2020 kath.ch. L’homme d’Eglise assure qu’il s’agissait d’une erreur de manipulation. La secrétaire a déposé une plainte auprès de la police.

Raphael Rauch, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

Un communiqué de presse diffusé début septembre 2020 par l’évêché de Coire a provoqué beaucoup d’interrogations. Il indiquait qu’un administrateur paroissial du décanat de Nidwald avait présenté sa démission avec effet immédiat. Une démission acceptée par l’administrateur apostolique de Coire, Mgr Pierre Bürcher. Le vicariat pour la Suisse centrale n’avait pas indiqué le motif de cette démission, parlant seulement de «quelque chose de très désagréable».

Selon les investigations de kath.ch, le prêtre démissionnaire aurait envoyé fin août 2020 la photo d’un homme nu, avec le pénis en érection, à une secrétaire de sa paroisse, via WhatsApp. Le président du Conseil de paroisse en a été informé peu de temps après. Ce dernier a informé le vicariat. Le Conseil de paroisse a exprimé une demande claire de suspension immédiate du prêtre et de la nécessité d’un dépôt de plainte, afin que la situation puisse être évaluée.

Erreur de manipulation?

La secrétaire s’est donc rendue à la police le 4 septembre, à laquelle elle a fourni tous les détails de l’affaire, y compris des captures d’écran du phallus. La police de Nidwald a confirmé à kath.ch qu’une enquête avait été ouverte, tout en indiquant que la présomption d’innocence s’appliquait.

Le prêtre incriminé était conseiller spirituel sur le média catholique Radio Gloria, une station conservatrice basée en Suisse alémanique. Contacté par kath.ch, il a affirmé que la photo ne montrait pas son pénis. Il a assuré que quelqu’un lui avait envoyé cette photo de nu de façon non sollicitée. En voulant la supprimer, il l’aurait envoyée à sa secrétaire, suite à une fausse manipulation. Il regrette l’incident et explique s’être excusé «en bonne et due forme».

Le diocèse de Coire, le vicariat de Suisse centrale et Radio Gloria n’ont pas souhaité faire de commentaire. (cath.ch/kath/rr/rz)

Le diocèse de Coire est confronté à une affaire de moeurs (Pixabay)
17 septembre 2020 | 17:08
par Rédaction
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!