Le certificat covid est exigé pour les célébrations religieuses regroupant plus de 50 personnes | DR
Suisse

Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg: nouvelles mesures sanitaires

Suite aux décisions du Conseil fédéral du 17 décembre 2021 sur le renforcement des mesures de lutte contre la pandémie, la Cellule diocésaine Covid-19 de LGF indique les dispositions qui s’appliquent dans les activités ecclésiales, comme l’instauration du certificat 2G.

Dans un message adressé le 18 décembre 2021 aux agents pastoraux, la cellule covid-19 du diocèse de Lausanne Genève et Fribourg apporte une série de précisions.

Célébrations religieuses

Dans une église ou un autre lieu de culte, y compris durant les célébrations, le port du masque est obligatoire. Lors de manifestations religieuses réunissant plus de 50 personnes, l’accès est limité aux personnes guéries ou vaccinées (2G) (intervenants compris).

Pour les célébrations réunissant jusqu’à 50 personnes (intervenants compris), il n’y a pas de changement : aucun certificat n’est obligatoire mais la récolte des données est requise.

Chorales à l’église

La règle suivante s’applique tant aux répétitions qu’aux célébrations ou concerts : le port du masque est obligatoire pour les chanteurs et ils doivent avoir un certificat covid 2G. Pour enlever le masque, tous les chanteurs doivent disposer d’un certificat et d’un test (2G+). Les membres de la chorale doivent aussi être à une distance conséquente des autres participants aux célébrations.

Réunions à l’intérieur

Si au moins une personne non vaccinée ou non guérie, âgée de 16 ans ou plus, est présente, les réunions doivent être limitées à dix personnes. Les enfants et les jeunes de moins de 16 ans sont comptés dans le nombre de personnes présentes. (mais ne comptent pas comme non vaccinées)

Les réunions réunissant jusqu’à 30 personnes vaccinées ou guéries et des enfants de moins de 16 ans restent autorisées.

Offres de formation

Pour toutes les offres de formation continue, une restriction d’accès aux personnes titulaires d’un certificat s’applique.

Télétravail obligatoire

En général, le travail à domicile est obligatoire. Si cela n’est pas possible, une obligation générale e porter un masque s’applique à tous les collaborateurs travaillant dans des locaux intérieurs où se trouvent plus d’une personne, qu’elle dispose ou non d’un certificat.

Les mesures sanitaires générales restent en vigueur : désinfection des mains, aération des lieux et respects des distances.

La foire aux questions ou du diocèse de LGF régiulièrement remise jour reste à disposition. (cath.ch/com/mp)

Le certificat covid est exigé pour les célébrations religieuses regroupant plus de 50 personnes | DR
19 décembre 2021 | 10:41
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!