Le pape a rendu visite à l'école des nonces le 21 mai 2021 | © Vatican news
Dossier

Diplomatie: à l’école des nonces apostoliques

2

Mgr Mgr Martin Krebs, nouveau nonce apostolique pour la Suisse, vient de présenter ses lettres de créance au président de la Confédération, Guy Parmelin. L’occasion pour cath.ch de s’intéresser à l’Académie pontificale ecclésiastique où sont formés les «ambassadeurs du pape». L’institution est la plus ancienne école diplomatique du monde. Fondée en 1701, elle a été placée, en 1939, sous l’autorité de la Secrétairerie d’État, qui gère encore aujourd’hui toute la diplomatie du Saint-Siège. 

Camille Dalmas/I.Média

L’évolution de l’Académie, constante depuis sa fondation, se veut une «expression de la catholicité de l’Église romaine» partout où elle se rend, a expliqué à I.MEDIA l’un de ses anciens directeurs, Mgr Juste Mullor Garcia. Elle joue un rôle central au sein de la Curie, et, depuis sa fondation, a fourni cinq papes à l’Église, le dernier étant Paul VI.

On ne compte pas en outre le nombre considérable de cardinaux, en particulier de secrétaires d’État, qui sont de ses anciens élèves. C’est le cas par exemple de l’actuel «numéro 2» du Vatican, le cardinal Pietro Parolin. 

Les élèves de l’Académie sont appelés à être les représentants du pape partout où ils se rendent en tant que diplomates et en tant que pasteurs. Envoyés en même temps auprès de l’Église locale et auprès de l’État ou de l’institution internationale qui le reçoit, les nonces peuvent ainsi servir de médiateur entre les deux parties, ou même faire participer l’Église locale dans la recherche d’une solution à un conflit.

Les «hommes du pape», comme on les surnomme parfois, sont des serviteurs de l’Église à qui on enseigne avant tout deux valeurs clés: «le dialogue et le service», avait confié par le passé Mgr Mullor Garcia.

Comment devient-on nonce?

Pour entrer à l’Académie, il faut être titulaire d’au moins deux licences et d’avoir une solide connaissance du droit canon. Chaque année, ce sont les évêques qui décident d’envoyer des prêtres, âgés environ de 25 à 33 ans, afin d’être formés à la diplomatie vaticane ou, plus exactement, au «service de Pierre». Dans les locaux de l’institution, situés piazza della Minerva dans le centre de Rome, leur est assurée une formation unique, basée non seulement sur la diplomatie et le droit international, mais aussi sur l’histoire de l’Église, ses espérances et ses défis. La formation théorique dure deux ans.

La différence principale entre l’Académie ecclésiastique et une institution traditionnelle de formation diplomatique se trouve dans le fait que l’on entre dans cette dernière par vocation personnelle ou par vocation familiale, pour servir son pays. En revanche, on rentre à l’Académie par obéissance et sur proposition des évêques, pour devenir serviteur du pontife romain. Autrement dit, ce n’est pas une profession, mais une mission de dialogue avec les Églises locales et les gouvernants, même si elle exige une préparation technique et un professionnalisme certain.

L’école des nonces aujourd’hui

Aujourd’hui, on compte une trentaine d’étudiants qui suivent les cours à l’Académie, sur des sujets divers tels que «Espérance et défis dans l’Église d’aujourd’hui», «Identité humaine et sociale du diplomate pontifical», «Histoire de la diplomatie pontificale», «Droit international»… En termes de nationalités, on observe une baisse du nombre d’Italiens – principalement parce qu’ils sont plus difficiles à recruter, a confié récemment à I.MEDIA un des plus hauts responsables de la diplomatie du Saint Siège. Un Français a rejoint l’Académie cette année. Les autres élèves viennent de partout dans le monde. Cette tendance devrait continuer à internationaliser le corps pontifical, qui n’est aujourd’hui plus composé que d’un tiers d’Italiens, nettement moins qu’il y a une cinquantaine d’années. 

Le séjour des élèves à Rome est marqué par d’intensives études, combinant l’apprentissage d’une tradition unique et des dernières évolutions du monde actuel. Depuis 2020, le pape François a décidé que les candidats devaient aussi avoir une expérience missionnaire sur le terrain pendant un an. Pour l’instant, la mesure n’a pas été mise en place, mais elles devraient permettre aux futurs diplomates de prendre goût au terrain qu’ils sont amenés à fouler. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Prochainement: Diplomatie: ces nonces africains, légats du pontife romain

Suite
Le pape a rendu visite à l'école des nonces le 21 mai 2021 | © Vatican news
27 juin 2021 | 11:19
par I.MEDIA

Le nouveau nonce apostolique en Suisse Mgr Martin Krebs a présenté ses lettres de créance au président de la Confédération Guy Parmelin, le 24 juin 2021, à Berne.

Articles