Les évêques ont voulu aussi avoir une pensée particulière pour les victimes d'abus sexuels. (Photo: Maurice Page)
Suisse
Les évêques ont voulu aussi avoir une pensée particulière pour les victimes d'abus sexuels. (Photo: Maurice Page)

Une dizaine de prêtres pédophiles identifiés en Valais

03.01.2018 par Maurice Page

Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, a confirmé, le 3 janvier 2018, que trois des dix prêtres du diocèse identifiés en lien avec des abus sexuels sur mineurs sont encore en vie. Dans un cas, le dossier a été transmis au Vatican à la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans les deux autres cas une enquête diocésaine est encore en cours.

Interrogé sur les ondes de Rhône-FM, Mgr Lovey a indiqué qu’une dizaine de victimes se sont adressées au diocèse pour autant de prêtres abuseurs. Les cas se sont déroulés entre les années 1950 et 1992. Ils sont donc tous prescrits aujourd’hui. Sur la dizaine de prêtres identifiés, trois sont encore en vie. La décision de les renvoyer de l’état clérical ne dépend pas du diocèse, mais de la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome, a rappelé Mgr Lovey. Néanmoins, l’évêque de Sion a précisé que dans les trois affaires, au-delà du drame que constitue toujours la pédophilie, il ne s’agissait pas de cas “trop lourds et très graves”. Des mesures de protection et des sanctions canoniques ont été prises.

L’évêque de Sion a par ailleurs réitéré son appel aux victimes à s’annoncer aux instances responsables. (cath.ch/RadioRhône/mp)


Selon le psychiatre Bruno Gravier, il y a 50'000 pédophiles en Suisse | © Pierre Pistoletti

Pédophilie: des solutions existent

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la CEF (Photo: CEF)

Les évêques de France à l'unisson contre la légalisation de l’euthanasie

Actualités ›