Drame des migrants: le pape François rencontre des maires espagnols

La maire de Madrid, Manuela Carmela, et celle de Barcelone, Ada Colau, ainsi qu’Oscar Camps, fondateur d’Open Arms, une ONG œuvrant pour les migrants en mer, ont été reçus en privé par le pape François, a annoncé un communiqué du Saint-Siège le 9 février 2019.

Durant cette rencontre, le thème des migrants a été particulièrement abordé, a expliqué Alessandro Gisotti, directeur ad interim de la salle de presse du Vatican.

Non aux «discours de la peur»

Selon la maire de Barcelone, les protagonistes se sont entendus sur le besoin de «promouvoir avec plus de force et de conviction que jamais des valeurs humanistes», à l’heure «des discours de la peur».

Les trois personnalités sont présentes à Rome ces deux jours afin de participer à une réunion avec des maires de différentes villes italiennes pour remédier au blocus de plusieurs bateaux de migrants. Le 14 janvier dernier, l’ONG Open Arms accusait le gouvernement espagnol de bloquer ses bateaux pour l’empêcher de secourir des migrants. Plusieurs navires d’autres associations ont également été bloqués ces dernières semaines en Europe, au large des côtes italiennes notamment. (cath.ch/imedia/cg/be)

Les migrants sont restés plus de deux semaines sur le Sea-Watch | © thechurchinmalta.org
10 février 2019 | 13:20
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!