Un drone a survolé à plusieurs reprises le Vatican (Photo:Pixabay.com)
Vatican

Un drone met en alerte la police de Rome  

Une zone située dans le quartier du Vatican a été survolée le 26 août 2017 pendant près d’une heure par un hélicoptère de la police italienne, a constaté l’agence I.MEDIA. L’objet des recherches était un drone suspect. La vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège, Paloma Garcia Ovejero, a affirmé pour sa part qu’il n’y avait «aucune alarme particulière au Vatican» en raison de ce drone.

Alertée depuis le 25 août par la présence d’un drone dans le quartier du Borgo, près du Vatican, la police italienne a effectué des contrôles, y compris en début de journée du 26 août. La zone a été survolée à de nombreuses reprises par un hélicoptère, avant que le drone n’atterrisse à quelques centaines de mètres de la place Saint-Pierre. Selon TgCom24, la situation est désormais «rentrée dans l’ordre».

Le pape visé en personne

Un épisode qui illustre la forte vigilance des moyens de sécurité après la série d’attentats ou de tentatives d’attentats en Europe. Après l’attaque de Barcelone qui a fait 15 morts et 120 blessés, les forces de police ont été la cible d’attaques terroristes le 25 août à Londres et Bruxelles. Des policiers ont été blessés.

En Italie, jusqu’ici épargnée par les attentats islamistes, la menace est élevée, avait déclaré le ministre de l’Intérieur le 15 août. Le 19 août, le quotidien La Repubblica avait informé de menaces contre ce pays de la part de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI). Menaces réitérées ces derniers jours par une vidéo de cette organisation publiée aux Philippines, visant le pape lui-même.

Un niveau de vigilance déjà très élevé

En marge du meeting organisé par Communion et Libération à Rimini, en Italie, le cardinal Pietro Parolin a réagi le 26 août selon Askanews à cette vidéo, en affirmant que cela ne «pouvait pas ne pas préoccuper». Mais qu’il n’y avait pour autant pas d’autres mesures de sécurité au Vatican que celles déjà prises.

Le 22 août dernier, le commandant de la Garde suisse affirmait pour sa part à cath.ch que la formation des gardes du pape avait été renforcée, pour faire face à la menace terroriste. La vice-directrice du Bureau de presse du Saint-Siège, Paloma Garcia Ovejero, avait aussi expliqué le 18 août que le niveau de vigilance était «déjà très fort» au Vatican. (cath.ch/imedia/ap/rz)

Un drone a survolé à plusieurs reprises le Vatican
26 août 2017 | 14:33
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!