«Vous n’êtes pas l’avenir, vous êtes le présent», a ainsi lancé le pape à des jeunes, membres du collectif Youth4Climate | © EarthDay
Vatican

Earth Day Italia: le pape demande aux jeunes de «faire du bruit»

Le pape François a reçu en audience privée le ministre italien de l’écologie Roberto Cingolani et une cinquantaine de jeunes investis dans la sauvegarde de la planète, le 25 septembre 2021. À un peu plus d’un mois de la Cop 26 de Glasgow (Écosse), le pontife argentin a demandé aux jeunes de se faire entendre, rapporte un communiqué de l’association Earth Day Italia.

«Vous n’êtes pas l’avenir, vous êtes le présent», a ainsi lancé le pape à des jeunes membres du collectif écologique Earth Day et aux deux jeunes représentants italiens qui participeront à la Cop Jeunesse de Milan qui s’ouvre le 28 septembre.

«Nous devons aller de l’avant, vous devez le faire pour votre avenir et celui de vos enfants. Je vous souhaite de faire du bruit, de vous faire entendre», a assuré le pape dans la salle Clémentine du Vatican.

«En accord avec le ministre de la Transition écologique, Roberto Cingolani, qui préside la Pré-Cop de Milan, nous avons voulu demander une bénédiction spéciale du pape François», a confié Pierluigi Sassi, le président de Earth Day Italia, dans le communiqué de presse.

En marge de l’audience, le ministre italien s’est lui aussi réjoui de cette bénédiction accordée par l’auteur de l’encyclique Laudato si’.

Le 28 septembre débutera à Milan l’événement Youth4Climate. Deux jeunes de chacun des 197 pays membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques participeront à des groupes de travail et à des débats; «une étape préparatoire à la Cop 26 de Glasgow, où les jeunes seront les protagonistes et auront, pour la première fois, la possibilité de contribuer officiellement aux négociations climatiques de l’ONU», détaille le communiqué. (cath.ch/imedia/hl/bh)

«Vous n’êtes pas l’avenir, vous êtes le présent», a ainsi lancé le pape à des jeunes, membres du collectif Youth4Climate | © EarthDay
26 septembre 2021 | 10:12
par I.MEDIA
Climat (64), crise climatique (5), écologie (25), Jeunes (151), pape Francois (181)
Partagez!