Romain Chesa a déjà une solide expérience dans le domaine de l'édition universitaire acquise en Angleterre | DR
Suisse

Edition: renaissance des éditions Academic Press Fribourg

Romain Chesa a rouvert la maison d’édition Academic Press Fribourg. Le Fribourgeois d’adoption profite de la publication du dernier opus sorti dans la collection «Etudes d’éthique chrétienne»: L’affirmation de l’homme dans le personnalisme de Jacques Maritain pour annoncer la réouverture de la maison d’édition, autrefois propriété du groupe Saint-Paul.

«Lorsque j’ai appris la fermeture des éditions Academic Press Fribourg, J’ai eu le sentiment que quelque chose devait être fait, mais je ne savais pas encore quoi».

Le groupe fribourgeois avait fermé les éditions en décembre 2017. Une partie des 17 collections que comptait le catalogue de Academic Presse Fribourg ont trouvé des repreneurs. Romain Chesa a repris deux collections: «Etudes d’éthique chrétienne», sous la direction de Thierry Collaud et «Aux sources du temps présent», dirigée par Claude Hauser et Stéphanie Roulin. Une troisième collection, «Psychologie de la spiritualité et de la religion», provient de l’institut de sciences sociales des religions de l’Université de Lausanne. «Nous comptons lancer deux nouvelles collections l’année prochaine», indique Romain Chesa.

L’éditeur affiche un objectif de 15 livres publiés en 2023. Huit livres sont annoncés d’ici à la fin de l’année. «Nous publierons également quelques livres hors collection». Il veut donner une identité éditoriale chrétienne.  

«Depuis la relance il y a quelques mois, une vingtaine de librairies commandent déjà régulièrement nos livres, indique l’éditeur. Nous recevons aussi des commandes de bibliothèques universitaires et de fournisseurs de bibliothèques. Les commandes viennent pour le moment de France, Suisse, Belgique, et quelques-unes d’Allemagne.»

Romain Chesa a créé sa société, Chiron Média SARL, et déposé le nom récent ainsi que la dénomination plus ancienne des éditions, radiées par le groupe Saint-Paul: «Les éditions universitaires de Fribourg». Il a finalement opté pour le nom le plus récent. Ce montpelliérain d’origine est dans son élément puisqu’il a étudié à Londres, où il a obtenu un master pro en édition. Il a ensuite travaillé pour un groupe anglais spécialisé en sciences humaines et qui compte 60 maisons d’édition. Puis dans une autre maison d’édition à Berne après son emménagement à Fribourg.

Un temps de réflexion a été nécessaire afin d’évaluer la faisabilité du projet. «Le déclic est venu du fait que le modèle de financement du Fonds national pour la recherche scientifique a évolué. En effet, non seulement, les chercheurs reçoivent un financement, mais aussi la communication de leurs travaux, donc des éditeurs les publiant». (cath.ch/bh)

Romain Chesa a déjà une solide expérience dans le domaine de l'édition universitaire acquise en Angleterre | DR
26 septembre 2022 | 09:00
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!