Une église syro-malabare au Canada | © Jfvoll/Wikimedia/CC BY-SA 4.0
Vatican

Église Syro-malabare: le pape encourage le rite en vigueur

Dans une lettre publiée par le Saint-Siège le 6 juillet 2021, le pape François demande «fermement» aux évêques syro-malabares d’appliquer la Sainte Qurbana, le rite en vigueur de la célébration eucharistique adopté en 1999 dans cette Église originaire d’Inde et rattachée à Rome.

Depuis les années 1960, les prêtres de l’Église Syro-malabare débattent de l’orientation du prêtre lorsqu’il célèbre la messe, appelée la sainte Qurbana. En 1999, le Synode des évêques de l’Église Syro-malabare s’est prononcé sur la question en établissant le «mode uniforme» de la sainte Qurbana. Celui-ci décrète que le prêtre doit être tourné vers l’autel seulement pendant certaines parties de la messe.

Dans la missive, le pontife exhorte «tout le clergé, les religieux et les fidèles laïcs à procéder à une mise en œuvre rapide du mode uniforme de célébration de la sainte Qurbana». Il prie pour que «l’Esprit Saint favorise l’harmonie, la fraternité et l’unité entre tous les membres» de cette Église, dont la fondation est attribuée à l’apôtre Thomas.

Des divergences qui portent atteinte à l’unité

Ce rappel à l’ordre du pape s’explique par le fait que ce rite n’est pas toujours respecté par certaines paroisses syro-malabares. Le bulletin du synode des évêques de décembre 2020 met en effet en lumière des divergences dans la manière de célébrer la messe, qui portent atteinte à l’unité.

L’Église Syro-malabare, dont le siège est située à Ernakulam (Inde), est une Église catholique orientale en pleine communion avec le Vatican. Elle compterait près de 5 millions de fidèles, principalement situés en Inde. Elle est également présente dans d’autres parties du monde, notamment dans les États du golfe Persique. (cath.ch/imedia/ih/rz)

Une église syro-malabare au Canada | © Jfvoll/Wikimedia/CC BY-SA 4.0
7 juillet 2021 | 11:17
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Inde (260), Messe (273), Syro-malabare (22)
Partagez!