La chapelle de l'institut de la Gouglera a été désacralisée le 18 mai 2016 (photo: kath.fr Marianne Pohl-Henzen)
Suisse

Les Eglises fribourgeoises refusent la création de milices citoyennes

Les Eglises catholique et réformée de la partie alémanique du canton de Fribourg s’inquiètent du projet de quelques citoyens des communes singinoises de Chevrilles et de Dirlaret de mettre sur pied une milice citoyenne pour se protéger des requérants d’asile bientôt hébergés dans le centre fédéral de la Gouglera.

Dans un communiqué du 22 février, le vicaire épiscopal Mgr Alain de Raemy et le pasteur Philippe Blaser, président du Conseil synodal de l’Eglise réformée, relèvent d’abord que la responsabilité de la sécurité des citoyens est exclusivement la prérogative de l’Etat et que cette responsabilité ne doit pas être court-circuitée par des initiatives privées.

Un climat de méfiance et de peur

Ils déplorent aussi que de telles démarches créent un climat de méfiance et de peur. Ce qui empêche de trouver des solutions aux défis et aux questions urgentes dans le domaine de la migration. Ils rappellent en outre que les expériences vécues dans d’autres centres fédéraux de requérants d’asile montrent que les peurs peuvent être surmontées dans l’échange et le dialogue.

Préserver les droits et la dignité de tout être humain est un devoir pour chaque personne. Les Eglises ont pour tâche de veiller à la sauvegarde des valeurs chrétiennes. Le soutien et l’engagement en faveur des plus démunis en font partie, souligne le communiqué. Mgr de Raemy et le pasteur Blaser remercient enfin toutes les personnes et institutions qui oeuvrent dans ce sens. (cath.ch/com/mp)

La chapelle de l'institut de la Gouglera a été désacralisée le 18 mai 2016 (photo: kath.fr Marianne Pohl-Henzen)
22 février 2017 | 17:46
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!