Egypte: Des musulmans contribuent à la construction d'une église

Le Caire, 29 avril 2015 (Apic) Des musulmans ont contribué financièrement à la construction d’une église copte, dans le gouvernorat d’Al Manufiyya, au nord de l’Egypte.

Ce geste de solidarité de la part des musulmans est le résultat de l’onde de choc provoquée par le massacre des coptes égyptiens par des djihadistes de l’Etat islamique (EI), le 15 février dernier, en Libye, affirme le 27 avril 2015 l’agence d’information vaticane Fides.

Lorsque l’évêque copte orthodoxe local a ouvert la collecte destinée à la construction de l’église, beaucoup de musulmans, surtout des jeunes, ont suivi la suggestion de représentants de la communauté islamique d’aider à la réalisation du projet. Cette démarche de coopération interreligieuse a été initiée par les représentants locaux de la «Maison de la Famille égyptienne». L’organisme de dialogue – dont la présidence revient alternativement au grand imam d’al-Azhar et au Patriarche copte orthodoxe – a été créé il y a quelques années dans le but de prévenir et de tempérer les divisions interreligieuses, à un moment où une nouvelles vague de fondamentalisme mettait en danger l’unité nationale. (apic/fides/rz)

Une église copte catholique en Haute-Egypte
29 avril 2015 | 13:07
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Copte (30), Egypte (286), Etat islamique (138), Libye (55)
Partagez!