Egypte: le président al-Sissi a inauguré la plus grande cathédrale du Proche-Orient

Alors qu’un policier était tué la veille dans un attentat visant l’église al-Azraa Wa Abou Sifin, à Nasr City, en périphérie du Caire, le président al-Sissi inaugurait au soir du 6 janvier 2019 la cathédrale copte de la Nativité. Il s’agit d’une des plus grandes églises du Proche-Orient, construite en même temps que la mosquée Al-Fattah Al-Alim.

Elle a été construite, tout comme la grande mosquée Al-Fattah Al-Alim, dans la future «Nouvelle Capitale administrative» à 45 km à l’est du Caire. Entouré du pape Tawadros II, chef de l’Eglise copte orthodoxe, du cheikh Ahmed el-Tayyeb, grand imam d’Al-Azhar, de religieux musulmans, de militaires et de diverses personnalités, le président Abdel Fattah al-Sissi a inauguré le prestigieux édifice à l’occasion du Noël copte, fêté le 7 janvier.

Cathédrale et mosquée inaugurées en même temps

Les cérémonies se sont déroulées avec un imposant dispositif de sécurité, étant donné la persistance d’attaques perpétrées par des terroristes islamistes. La veille, un attentat a coûté la vie à un officier démineur et blessé deux autres policiers. L’officier Moustafa Abid a été tué en tentant de désamorcer une bombe près de l’église al-Azraa Wa Abou Sifin (la Vierge et Mercure de Césarée).

Auparavant, la délégation avait assisté à la prière à la nouvelle mosquée Al-Fattah Al-Alim, dirigée par l’imam Osama El-Azhari. «C’est un jour de joie quand nous voyons notre pays bien-aimé écrire une nouvelle page de l’histoire de la civilisation», a déclaré le pape Tawadros II lors de l’inauguration de la mosquée.

Le peuple égyptien ne fait qu’un

«Aujourd’hui, nous célébrons une occasion sans précédent où les minarets de la mosquée Al-Fattah Al-Alim embrassent ceux de la cathédrale de la Nativité du Christ, ouvrant un nouvel horizon pour notre pays bien-aimé en cette heureuse occasion, grâce aux dons et aux efforts du peuple égyptien faits avec sincérité et amour», a déclaré le chef de l’Eglise copte.

«Nous ne faisons qu’un et nous ne ferons toujours qu’un», a déclaré le président al-Sissi, juste avant le lancement des chants de la messe du Noël copte. Assistant à l’inauguration de la cathédrale, le cheikh el-Tayyeb, chef de l’influente institution de l’islam sunnite basée au Caire, a déclaré que les musulmans devaient protéger les églises.

Une première dans l’histoire

Dans une allocution, le président égyptien a déclaré que «ce moment est très important dans notre histoire, parce que lorsque j’étais à la cathédrale Saint-Marc [au Caire, pour la célébration du Noël copte, ndlr] il y a un an, j’ai dit au pape Tawadros que nous allions célébrer l’achèvement de la mosquée et de la cathédrale, et nous voici réunis pour [célébrer] la promesse tenue».

Le grand imam d’Al Azhar a ensuite relevé que c’était la première fois dans l’histoire qu’une mosquée et une église étaient construites et inaugurées en même temps. S’exprimant après le dévoilement de la plaque d’inauguration par le président al-Sissi, le cheikh el-Tayeb a déclaré que «c’est là l’incarnation de l’esprit de fraternité et d’amour».

Juifs et chrétiens doivent être protégés en islam

Le grand imam a aussi dit que la loi islamique stipule que les lieux de culte chrétiens et juifs devaient être protégés dans la même mesure que les mosquées.

Le cheikh el-Tayyeb s’est dit opposé aux tentatives malavisées de ceux qui veulent utiliser, dans notre monde moderne, des fatwas (décrets islamiques) publiées à une époque historique complètement différente, comme les édits défensifs émis durant les croisades.

Message du pape François

Entre des chants et des messages prônant la tolérance, les autorités ont diffusé une adresse télévisée du pape François, qui a exprimé ses vœux et sa joie pour la dédicace de la nouvelle cathédrale et salué le pape copte Tawadros II et son Eglise.

«Vous avez des martyrs qui donnent force à votre foi», a déclaré le pape François dans son message. Les coptes orthodoxes, a-t-il affirmé, ont su donner «un vrai témoignage de foi et de charité, y compris dans les moments les plus difficiles». Il a remercié les coptes pour leur «exemple». Cette communauté est en effet la cible récurrente d’attentats islamistes, causant de nombreux morts.

De nombreuses églises coptes ont été incendiées en 2013, ici à Minya, en Moyenne-Egypte | © Jacques Berset

Dans ses vœux, le pape François a espéré que le Seigneur donne à l’Egypte, au Proche-Orient et au monde entier «le don de la paix et de la prospérité». Il a également accordé un «salut spécial à son si cher frère» Tawadros II, chef de l’Eglise copte orthodoxe. Quant au président égyptien, l’évêque de Rome l’a assuré de sa «salutation respectueuse». (cath.ch/imedia/alahram/be)

Le président al-Sissi avec le pape Tawadros lors de l'inauguration de la cathédrale copte de la Nativité du Christ | © Egypt Today
7 janvier 2019 | 11:24
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!