Statues de Mgr Oscar Romero et du Père Rutilio Grande à El Paisnal, au Salvador (photo DR)
International

El Salvador: 40e anniversaire de l’assassinat du Père Rutilio Grande

Des centaines de fidèles catholiques des communes de El Paisnal e Aguilares, situées à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale San Salvador, ont participé, dimanche 12 mars 2017, à un pèlerinage commémorant le 40e anniversaire du Père jésuite Rutilio Grande qui fut un ami proche de Mgr Oscar Romero.

Le 12 mars 1977, le Père Rutilo Grandea été intercepté et abattu par des agents de la Garde Nationale, alors qu’il se rendait à El Paisnal, pour y célébrer une messe. Il était accompagné de Manuel Solórzano, 72 ans, et de Nelson Lemus, 16 ans, qui ont eux aussi, perdu la vie. C’est devant le mémorial édifié à la mémoire du Père Rutilio Grande et de ses deux compagnons, situé sur le lieu exact de leur assassinat, que cette année encore, de nombreux fidèles se sont recueillis.

120 religieux assassinés

Le Père Rutilo a été assassiné sous le gouvernement du président Arturo Armando Molina. D’après les chiffres officiels, plus de 120 religieux, parmi lesquels Mgr Romero, ont été assassinés dans le cadre de la répression menée par l’État dans les années 1970 et 1980. Les six dernières victimes ont été les prêtres jésuites de l’Université Centro-américaine (UCA), assassinés par le bataillon Atlacatl, le 16 novembre 1989.

Processus de canonisation en cours

Ce quarantième anniversaire de la mort du Père Rutilio Grande intervient alors que le résultats de l’enquête diocésaine en vue de sa béatification ont été officiellement transmis à Rome en novembre dernier. L’assassinat du Père Rutilo Grande a grandement contribué à la conversion de Mgr Romero qui l’a poussé à devenir «la voix des sans voix» et à se tenir au côté des victimes de la répression de l’État, en particulier des forces de sécurité et des escadrons de la mort.Trois ans après l’assassinat du Père Rutilio Grande, Mgr Oscar Romero a lui aussi été tué par les mêmes forces armées. (cath.ch/jcg/mp)

Statues de Mgr Oscar Romero et du Père Rutilio Grande à El Paisnal, au Salvador (photo DR)
13 mars 2017 | 15:33
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!