Mère Marie de Jésus, Emilie d’Oultremont d’Hoogsvorst, est née à Wégimont en Belgique le 11 octobre 1818 dans une famille aristocratique. Son père était ambassadeur de Belgique près le Saint-Siège.

Eléments biographiques

Attirée par la vie en Dieu, à l’école de S. Ignace de Loyola, elle se marie en 1837 non sans quelque réticence, avec le baron d’Hoogsvort, Victor Van der Linden. Leur bonheur familial est couronné par la naissance de deux garçons et de deux filles. Mais, en 1847, le baron meurt. La jeune veuve se consacre alors à l’éducation de ses enfants.

Le jour de la proclamation, à Rome, du dogme de l’Immaculée Conception en 1854, elle se trouve en prière dans la chapelle de sa tante, à Bauffe. Elle se sait dès lors appelée à faire connaître la tendresse de Dieu au monde. Elle dit: Je promis tout à Marie >>.

Après la mort de ses parents elle quitte la Belgique, s’établit à Paris, et met ses fils en pension. Avec quelques jeunes femmes de diverses nationalités elle commence une expérience de vie religieuse et ouvre une première communauté à Strasbourg en 1857, tout en continuant à s’occuper de ses enfants.

L’institut des soeurs de Marie Réparatrice n’a que deux ans lorsqu’elle répond à un appel de fonder de nouveau établissements aux Indes, puis en Europe, à La Réunion, à l’Ile Maurice. Elle meurt à Florence le 22 février 1878. (apic/imed/mp)

10 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!