Le village fantôme de Betnaya, dans la plaine de Ninive en Irak. A gauche de la croix chrétienne, le tag en jaune signifie "Allah Akbar" (photo Maurice Page)
International

Entre 50 et 80% des chrétiens ont fui la Syrie et l'Irak

Entre 50 et 80% des chrétiens de Syrie et d’Irak ont fui leur pays depuis 2011. C’est ce que révèle une enquête de trois associations caritatives évangéliques, publiée le 7 juin 2017 par le site d’information anglais premier.org.uk.

L’exode des chrétiens du Moyen-Orient se poursuit. Depuis 2014, en Irak, entre 50’000 et 100’000 personnes ont fui leur pays. Selon les estimations des associations à l’origine du rapport – Open Doors, Served et Middle East Concern – entre 200’000 et 250’000 chrétiens vivent encore en Irak.

En 2011, la Syrie comptait 2 millions de chrétiens. Environ la moitié ont quitté le pays, selon le document. Des chiffres qui restent approximatifs, tant «il est difficile de donner davantage de précisions» dans ce domaine.

Les raisons de l’exil

L’émergence de l’Etat islamique a accéléré l’émigration. Mais c’est n’est pas l’unique cause qui pousse les chrétiens à quitter la Syrie et l’Irak. L’exode de leur communauté, la flambée des prix, le manque d’emplois ainsi que les possibilités restreintes de formation ont également contribué à l’exil des chrétiens.

Ces personnes ont trouvé refuge au Liban, en Jordanie et en Turquie, alors qu’une minorité a gagné l’Europe. La plupart des chrétiens exilés considèrent que le Moyen-Orient leur est devenu hostile et ne manifestent pas le désir d’y retourner prochainement. Malgré cela, beaucoup d’entre eux souhaitent, à terme, prendre une part active dans la reconstruction de leur pays. (cath.ch/com/pp)

Le village fantôme de Betnaya, dans la plaine de Ninive en Irak. A gauche de la croix chrétienne, le tag en jaune signifie «Allah Akbar» (photo Maurice Page)
7 juin 2017 | 15:02
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Irak (315), Syrie (436)
Partagez!