Erwin Tanner prend la succession de Martin Brunner-Artho à la direction de Missio Suisse | © Bernard Hallet
Suisse

Erwin Tanner-Tiziani, nouveau directeur de Missio Suisse

Erwin Tanner-Tiziani, 55 ans, est le nouveau directeur de Missio Suisse depuis le 1er janvier 2022. Après avoir été durant 10 ans secrétaire général de la Conférence des évêques suisses, il se réjouit d’être davantage en contact avec l’Eglise universelle. 

Siegfried Ostermann / traduction: Hortense Gianini MISSIO

Comme nouveau directeur quelle est votre vision pour Missio-Suisse?
Je rêve que Missio Suisse soit un phare pour l’Eglise missionnaire en Suisse et contribue à faire briller la lumière venant de Dieu à l’intérieur et à l’extérieur de l’Eglise, partout dans le monde.

Notre mission ne doit pas être la conséquence d’une ou de plusieurs visions que nous aurions créées nous-mêmes. La mission qui nous a été confiée par Jésus-Christ doit toujours rester le point de départ de la vision de l’Église. Cela signifie que nous devons faire ce que Dieu attend de nous, c’est-à-dire témoigner de Jésus-Christ en paroles et en actes et nous laisser guider en permanence par l’Esprit-Saint.

L’Eglise en Suisse est confrontée à des changements fondamentaux et rapides, ce sont autant de défis pour Missio.
Oui on peut retenir par exemple une perte de crédibilité, la diminution des membres et la baisse des ressources. L’Eglise est également confrontée à de profonds changements sociétaux et à des progrès technologiques, ainsi qu’aux défis sanitaires liés à la pandémie de COVID-19. Ces éléments auront des répercussions sur le travail de Missio à court, moyen et long terme. Dans ce contexte, une sensibilité pastorale et un esprit d’entreprise sont nécessaires.

Erwin Tanner au couvent des religieuses comboniennes à Béthanie, en Palestine, encerclées par les colonies israéliennes © Mazur/cbcew.org.uk

Quest-ce qui vous a attiré à Missio?
Je peux parler de ce qui me fascine: le lien de solidarité au sein de l’Église universelle et la collaboration avec des personnes issues de cultures différentes. Je me réjouis aussi de travailler avec l’équipe et les différents comités de Missio.  

Missio fête cette année son 200e anniversaire et l’Eglise béatifiera sa fondatrice, la lyonnaise Pauline Jaricot. Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
En 2022, l’Eglise a l’occasion de rappeler trois événements qui sont d’une grande importance pour sa vie et sa mission. Il y a 400 ans, en 1622, le pape Grégoire XV a créé la Congrégation pour la propagation de la foi (Propaganda Fide, aujourd’hui Congrégation pour l’évangélisation des peuples).
Je voudrais souligner aussi la fondation de l’œuvre de la Propagation de la foi il y a 200 ans à Lyon par Pauline Marie Jaricot. Elle sera béatifiée le 22 mai 2022 à Lyon, ce qui marque une reconnaissance pour son engagement unique de femme et de laïque.
Enfin, il y a 100 ans, en 1922, le pape Pie XI a reconnu l’Œuvre de la Propagation de la Foi (Missio – Eglise universelle), ainsi que les deux Œuvres missionnaires de l’Enfance missionnaire (Missio – Enfance) et de Saint-Pierre Apôtre (Missio – Formation), comme Œuvres pontificales missionnaires connues aujourd’hui sous le nom de Missio.
Il ne faut toutefois pas en rester à une simple commémoration. J’espère en même temps un nouvel élan missionnaire pour la conscience ecclésiale mondiale et le témoignage de Jésus-Christ en paroles et en actes jusque dans les coins les plus reculés du monde. (cath.ch/com/mp)

Erwin Tanner
Né à St-Gall, Erwin Tanner-Tiziani a grandi près de Frauenfeld et a passé sa maturité à Appenzell chez les capucins. Il a étudié la théologie et le droit à Fribourg (en Suisse) et à Munich, études achevées à Fribourg par un doctorat en droit. Il a été le premier laïc à occuper le poste de Secrétaire général de la Conférence des évêques suisses de 2011 à 2021.
Marié et père de deux enfants, Erwin Tanner-Tiziani a repris le 1er janvier 2022 la direction de Missio, où il succède à Martin Brunner-Artho.
En raison des mesures sanitaires contre la pandémie de coronavirus, il n’a pas encore été possible de procéder à un acte officiel de passage de témoin; il aura lieu le 3 juin 2022. HG

Erwin Tanner prend la succession de Martin Brunner-Artho à la direction de Missio Suisse | © Bernard Hallet
27 janvier 2022 | 10:12
par Rédaction
Partagez!