Etats-Unis: l’Eglise va célébrer le centenaire d’Oscar Romero

La Commission du centenaire de Mgr Oscar Romero aux Etats-Unis a invité les paroisses à honorer le bienheureux le 15 août 2017. Le jour de l’Assomption marquera également les 100 ans de la naissance de l’archevêque de San Salvador, assassiné en 1980.

Mgr Romero s’inspirait fortement de la Vierge Marie. Il la considérait comme la «première chrétienne» et comme un «idéal de l’Eglise», ont rappelé les responsables de la Commission, dans une déclaration à la presse. En outre, le bienheureux Romero, martyrisé le 24 mars 1980, alors qu’il célébrait la messe, a utilisé l’Assomption de Marie «pour nous aider à comprendre la connaissance de notre destin céleste». L’archevêque a été béatifié par le pape François en 2015.

Hashtag #Romero100

La Commission du centenaire a ainsi suggéré que les paroisses des Etats-Unis qui souhaitent marquer l’anniversaire de sa naissance utilisent une citation du bienheureux durant l’homélie, disent une neuvaine créée par l’archevêché de San Salvador ou utilise le hashtag #Romero100 pour partager le centenaire sur les réseaux sociaux. La Commission a également incité à d’autres activités sur le site romero100.org, qui fournit divers matériels, y compris la neuvaine en anglais.

 Hommage international

«Quelle meilleure manière de rendre hommage au centenaire de la naissance du bienheureux Romero que de prier pour la continuation de sa mémoire et de son travail dans nos communautés aujourd’hui», assure la Commission.

La cathédrale Notre-Dame des Anges de Los Angeles va s’associer à d’autres paroisses catholiques dans le pays et dans le monde pour célébrer le centenaire du martyr à travers une messe commémorative, le 13 août.

En Angleterre, l’Abbaye de Westminster va elle aussi rendre hommage à la mémoire de l’archevêque avec une messe et plusieurs présentations musicales. (cath.ch/jcg/rz)

 

La figure de Mgr Romero est admirée également aux Etats-Unis
8 août 2017 | 11:40
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!