Le débat sur les personnes LGBT est vif aux Etats-Unis (Photo:nathanmac87/Flickr/CC BY 2.0)
International

Etats-Unis: Des rabbins conservateurs se mobilisent pour les transgenres

L’Assemblée rabbinique (Rabbinical Assembly), basée aux Etats-Unis, a passé fin mai 2016 une résolution soutenant les droits des personnes transgenres et de ceux «qui ne se conforment pas aux notions de genres».

L’importante association internationale regroupant des dignitaires juifs conservateurs se réfère à la Torah, «qui affirme que toute l’humanité est créée à l’image de Dieu».

La résolution reconnaît l’opportunité du combat des juifs transgenres et la large discrimination à laquelle ils sont confrontés dans la société, rapporte le 6 juin le journal américain en ligne The Huffington Post. Les transgenres rencontrent en particulier des difficultés dans les domaines de la santé, de l’emploi et des allocations de retraite. Le texte appelle toutes les institutions juives à accueillir et à protéger les droits des fidèles, indépendamment de leur genre ou de leur orientation sexuelle. Les rabbins exhortent les synagogues, camps, ou encore écoles juives à mettre à disposition des espaces sûrs pour les personnes transgenres.

Une condition humaine pas simplement binaire

L’Assemblée rabbinique est la seconde plus grande association religieuse juive aux Etats-Unis. La principale association, L’Union pour la réforme judaïsme (Union for Reform Judaism), plus libérale, a adopté une résolution similaire l’an dernier.

«Depuis les temps talmudiques, notre peuple a reconnu que la condition humaine n’était pas simplement binaire», commente le rabbin de Washington Gil Steinlauf, ouvertement gay. Il espère que cette résolution «promouvra avec succès cette vérité profonde de notre religion dans notre société et dans le monde». (cath.ch-apic/huffp/rz)

Le débat sur les personnes LGBT est vif aux Etats-Unis
8 juin 2016 | 09:37
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Etats-Unis (506), Juifs (131), transgenre (14)
Partagez!