Les prêtres qui abusent des plus faibles font penser à l'action du diable qui provoque la division (photo Maurice Page)
International
Les prêtres qui abusent des plus faibles font penser à l'action du diable qui provoque la division (photo Maurice Page)

Etats-Unis: un évêque accusé d'abus sexuels sur mineurs

04.07.2018 par Maurice Page

L’ancien évêque catholique de Cheyenne, dans l’Etat américain du Wyoming, Mgr Joseph Hart est accusé d’avoir agressé sexuellement deux garçons après être devenu évêque en 1976.

A la suite d’une enquête sur des accusations ordonnées par son évêque actuel, le diocèse de Cheyenne a indiqué le 2 juillet 2018 que les allégations d’abus sexuels contre l’évêque Hart étaient crédibles et que son cas avait été dénoncé à la Congrégation pour la doctrine de la foi, à Rome. De son côté le prélat nie les accusations d’abus sur mineurs, rapporte l’agence catholique américaine CNA.

Les premiers accusateurs de Joseph Hart se sont présentés en 1989, lorsqu’il a été accusé d’avoir abusé de garçons alors qu’il était prêtre à Kansas City dans les années 1970. Ces affaires ont été réglées dans le cadre d’arrangements collectifs survenus en 2008 et 2014, dans le diocèse de Kansas City-St. Joseph, mais sans que Joseph Hart reconnaisse les faits.

Une nouvelle enquête en 2017

En 2002, un homme du Wyoming avait accusé l’évêque de l’avoir abusé sexuellement lorsqu’il était enfant, pendant la confession sacramentelle et lors de sorties. Le procureur du district de Casper avait cependant conclu qu’il n’y avait aucune preuve à l’appui de ces allégations. Un deuxième homme a récemment accusé Hart d’avoir abusé de lui à la même époque.

L’évêque actuel, Mgr Steven Biegler a alors ordonné une nouvelle enquête approfondie. En décembre 2017, il a requis les services d’un enquêteur extérieur qui a obtenu de nouveaux éléments de preuve substantiels et a conclu que l’enquête du procureur de 2002 était imparfaite. L’enquêteur a déterminé que l’évêque Hart avait bien abusé sexuellement de deux garçons dans le Wyoming.

Après avoir examiné le rapport, le comité d’enquête diocésain, a admis que les allégations étaient crédibles et fondées. En mars 2018, le diocèse a signalé les abus allégués au procureur du district de Cheyenne, et la police a ouvert une enquête.

Après ces révélations, le diocèse de Kansas City-St. Joseph a encouragé toute personne abusée par Joseph Hart à contacter l’ombudsman du diocèse.

Joseph Hart a été ordonné prêtre en 1956 pour le diocèse de Kansas City – St. Joseph, dans le Missouri. Il y a servi durant jusqu’en 1976, au moment où il a été nommée évêque auxiliaire du diocèse de Cheyenne, dans le Wyoming, dont il est devenu deux ans plus tard l’évêque titulaire jusqu’à sa démission en 2001, à l’âge de 70 ans. (cath.ch/cna/mp)


Mgr John Quinn, évêque de Winona-Rochester, aux Etats-Unis | © diocese of Winona-Rochester

Abus sexuels: le diocèse de Winona-Rochester dépose son bilan

L'Hôtel de ville de Baltimore sur la côte est des Etats-Unis | wikimedia commons Marylandstater domaine public

Etats-Unis: Une carte d'identité paroissiale pour les immigrés privés de documents

Actualités ›