Le diacre avait provoqué volontairement la mort de ses patients (Photo: flickr/johntwohig/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY-NC-ND 2.0</a>)
Vatican
Le diacre avait provoqué volontairement la mort de ses patients (Photo: flickr/johntwohig/CC BY-NC-ND 2.0)

Euthanasie: le pape s’élève contre “une fausse compassion“

09.06.2016 par I.MEDIA

Le pape François a fustigé, le 9 juin 2016, “ceux qui se cachent derrière une prétendue compassion pour justifier et approuver la mort d’un malade“. Sans prononcer le mot, il a ainsi redit son opposition à l’euthanasie, en critiquant la “culture du rejet“ qui “méprise les personnes qui ne répondent pas à des canons de santé, de beauté et d’utilité déterminés”, devant les dirigeants de l’Ordre des médecins d’Espagne et d’Amérique latine reçus en audience au Vatican.

Dans son discours en espagnol, le chef de l’Eglise catholique a appelé les médecins à ne pas céder à la tentation d’appliquer “des solutions rapides et drastiques, guidées par une fausse compassion ou par de purs critères d’efficacité et d’économie”. Au contraire, a-t-il ajouté, “la compassion authentique ne marginalise pas, n’humilie pas, n’exclut pas la personne, et encore moins ne considère sa disparition comme quelque chose de bon“.

“La compassion est l’âme même de la médecine”

“L’identité et l’engagement du médecin ne se fonde pas seulement sur sa science et sa compétence technique, a assuré le pontife argentin, mais surtout sur son attitude compatissante et miséricordieuse envers ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur esprit“. Et le pape François d’insister devant les 150 médecins: la compassion est “la réponse adéquate à la valeur immense de la personne malade”, elle est “l’âme même de la médecine”. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)


Le diacre avait provoqué volontairement la mort de ses patients (Photo: flickr/johntwohig/CC BY-NC-ND 2.0)

Belgique: le 'diacre de la mort' écope de 27 ans de prison

Face à l’euthanasie, le pape rappelle la dignité "intangible" de l’homme (Photo: Flickr/Andrea Ruda/CC BY 2.0)

Face à l’euthanasie, le pape rappelle la dignité "intangible" de l’homme

Actualités ›