«Évangéliser, c'est enseigner l'art de vivre!»

Le symposium sur l’accompagnement des jeunes, organisé à Barcelone par le Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE), s’est conclu le 31 mars 2017. Durant quatre jours, 275 évêques et experts de toute l’Europe ont débattu des vocations, de l’université, de l’école ou encore de la catéchèse. Pour le cardinal Angelo Bagnasco, président du CCEE, l’éducateur chrétien doit avant tout regarder vers Jésus, l’unique et le vrai enseignant.

Dans les conclusions de la rencontre, le cardinal Angelo Bagnasco, président du CCEE, s’est concentré sur la figure de l’éducateur et sa mission dans le contexte actuel, caractérisé par une ‘culture du rien’. Selon l’archevêque de Gênes, l’éducateur chrétien doit avant tout regarder vers Jésus, l’unique et le vrai enseignant. La culture contemporaine «semble n’avoir rien à dire aux jeunes, rien de significatif qui excite le cœur et remplit la vie», a noté le cardinal. Mais dans la personne de Jésus «toutes les vertus humaines brillent de manière éminente. Nous regardons les jeunes générations avec une grande sympathie et confiance. Il nous appartient d’être les nouveaux évangélisateurs, convaincus qu’évangéliser aujourd’hui, c’est enseigner aux gens l’art de vivre!», a conclu le prélat.

Echange d’expériences et de ‘bonnes pratiques’

Outre les interventions des experts dans le domaine de l’accompagnement, le symposium a permis d’échanger des expériences et des ‘bonnes pratiques’ entre les divers mouvements présents et les initiatives pastorales européennes. Il a aussi été l’occasion d’entendre des témoignages des jeunes eux-mêmes.

Le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, a décrit les travaux préparatoires du Synode pour les jeunes et les vocations qui se tiendra en octobre 2018. Le Document préparatoire contenant un questionnaire adressé à l’Église entière est actuellement en circulation. A partir des réponses données, le Synode des évêques élaborera l’Instrumentum Laboris (Document de travail) qui servira de base de discussion aux pères synodaux.

La célébration de clôture s’est déroulée dans la basilique de la Sagrada Familia. Avant la messe, deux experts de l’oeuvre de Gaudí ont présenté, au cours d’une visite guidée de la basilique, le chemin de la beauté visant à l’évangélisation. (cath.ch/com/mp)

L'intérieur de la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone: un chemin de beauté pour évangéliser (photo wikimedia commons CC BY-SA 3.0)
1 avril 2017 | 12:10
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!