Mgr Declan Lang, évêque de Clifton, en Angleterre (Photo:missio.org.uk)
International

Un évêque exprime sa solidarité avec les athées persécutés

Mgr Declan Ronan Lang, évêque catholique de Clifton, dans le sud de l’Angleterre, a publiquement exprimé sa solidarité avec les athées persécutés pour leurs idées. Il se référait en particulier aux blogueurs attaqués par des islamistes au Bangladesh, ces dernières années.

«La communauté catholique en Angleterre et au Pays de Galles doit s’assurer que le gouvernement maintienne sa position et continue à soutenir les personnes emprisonnées, torturées ou tuées à cause de leur athéisme», a affirmé Mgr Lang dans un article publié début mars 2016 dans l’hebdomadaire britannique The Catholic Universe.

L’objectif de cette lutte, au-delà de la solidarité envers les personnes persécutées, est également de promouvoir la liberté de religion et de croyance en tant que droit universel, au bénéfice de tous, souligne le prélat.

Une compassion pas limitée aux croyants

Mgr Lang, qui dirige le département des relations internationales de la Conférence des évêques d’Angleterre et du Pays de Galles, a relevé que certains avaient été surpris des critiques émises par des évêques bangladais contre leur gouvernement. Les prélats ont accusé les autorités de ne pas protéger les blogueurs menacés. L’évêque britannique a défendu l’attitude de prélats asiatiques, soulignant qu’il s’agissait d’un «exemple puissant de la position que nous sommes appelés à prendre chaque fois que des personnes sont persécutées pour leurs croyances».

Mgr Lang a ajouté que «notre compassion ne doit pas être limitée aux croyants» et que «l’histoire nous a montré que lorsqu’une minorité était impunément opprimée, d’autres pouvaient rapidement connaître le même sort». (cath.ch-apic/ch/rz)

Mgr Declan Lang, évêque de Clifton, en Angleterre
11 mars 2016 | 12:00
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!