Pour les évêques, le mur de Trump est symbole d'exclusion (Photo:Matt Rhodes/Flickr/CC BY-NC 2.0)
International

Les évêques américains et mexicains unis pour dénoncer le «mur de la honte»

Les nonces des Etats-Unis et du Mexique vont organiser une rencontre des évêques des deux pays pour dénoncer le «mur de l’exclusion» que le président Trump veut ériger. D’après la presse mexicaine, la réunion devrait avoir lieu fin février 2017 à Brownsville, au Texas. Elle abordera les problèmes de migration, d’accueil et de protection aux frontières.

«Nous respectons le droit du gouvernement des Etats-Unis à protéger ses frontières et ses citoyens, mais nous ne croyons pas qu’une application rigoureuse et intensive de la loi soit le chemin pour atteindre ses objectifs. Au contraire, ces actions génèrent l’inquiétude et la peur parmi les migrants, et font courir le risque de désintégration à de nombreuses familles, sans un examen plus approfondi des conséquences de telles décisions», ont expliqué les évêques mexicains.

Cette déclaration vient s’ajouter aux communiqués déjà publiés par plusieurs évêques des Etats-Unis. Les prélats ont à plusieurs reprises exprimé leur crainte et leur préoccupation concernant la politique migratoire de Donald Trump et son annonce de fermer la frontière avec le Mexique en érigeant un mur. Mgr Joe Steve Vásquez, l’évêque d’Austin, au Texas, a notamment souligné que la construction d’un mur mettrait en péril la vie des migrants.

Compassion et miséricorde

«Au lieu de construire des murs, a déclaré Mgr Vásquez, les évêques vont continuer à suivre l’exemple du pape François. Nous voulons construire des ponts entre les personnes, des passerelles qui permettent d’abaisser les murs de l’exclusion et de l’exploitation».

Pour le cardinal Joseph William Tobin, archevêque de Newark, dans le New Jersey, cette mesure «est le contraire de ce que signifie être américain». Il estime qu’elle va contribuer à détruire des familles et des communautés. Le cardinal archevêque de Boston, Mgr O’Malley, a pour sa part estimé qu’un «catholique devait continuer à éprouver compassion et miséricorde pour ceux qui fuient la violence et la persécution».

Ce sentiment est partagé par les jésuites des Etats-Unis et du Canada. Ils ont récemment publié un communiqué dans lequel ils dénoncent le «décret abusif de l’administration Trump, qui arrête et expulse des réfugiés, interdit la présence des ressortissants de sept pays, et qui sonne comme un affront à notre mission et une agression aux valeurs américaines et chrétiennes». (cath.ch/jcg/rz)

Pour les évêques, le mur de Trump est symbole d'exclusion
13 février 2017 | 16:45
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Donald Trump (117), Mexique (144), Murs (5)
Partagez!