La situation sécuritaire est tendue dans le Kasaï central (Photo:Monusco/Flickr/CC BY-SA 2.0)
International

Les évêques congolais s’inquiètent des violences dans le pays

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a exprimé, le 22 avril 2017, son inquiétude face aux problèmes de sécurité et de violations des droits de l’homme en RDC, en particulier au Kasaï central.

Cette province est secouée depuis août 2016 par une insurrection menée par un chef coutumier local, Kamuina Nsapu. Les évêques ont déploré les récents affrontements meurtriers entre les forces de l’ordre et des milices se réclamant de Kamuina Nsapu. Ces violences, qui ont fait de nombreuses victimes et occasionné des destructions de biens, d’infrastructures publiques et ecclésiastiques, sont d’une «rare cruauté», ont assuré les évêques congolais. Dénonçant et condamnant fermement ces actes, ils ont lancé un appel à la retenue et à l’apaisement aux deux parties en conflit

Dans une déclaration rapportée par le média local Radio Okapi, la CENCO a indiqué qu’elle exigeait une enquête indépendante et objective sur la situation dans cette région.

Les prélats suivent avec beaucoup d’inquiétude la situation sécuritaire et humanitaire sur tout le territoire de la RDC, ont-ils souligné. (cath.ch/ibc/com/rz)

La situation sécuritaire est tendue dans le Kasaï central
23 avril 2017 | 15:15
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
RDC (126)
Partagez!