La burqa est interdite au Tessin  (Photo: Justin Hall/Flickr/CC BY-SA 2.0)
Suisse

Les évêques suisses indécis sur la burqa

La Conférence des évêques suisses (CES) ne se prononce pas, en l’état, pour ou contre l’initiative populaire contre le port de la burqa. Pour les évêques, deux éléments doivent être mis en balance dans le débat: la garantie de la liberté religieuse et la question de la sécurité publique.

Réunis du 5 au 6 septembre 2016 au couvent bénédictin de Fischingen, en Thurgovie, pour leur 313e assemblée ordinaire, les évêques suisses ont débattu pour la première fois de la question de la burqa, a indiqué à cath.ch Walter Müller, chargé d’information de la CES.

Alors que la récolte de signatures pour l’initiative populaire pour l’interdiction de la burqa, lancée par le comité d’Egerkingen, proche de la droite nationale-conservatrice, est en cours, il n’est pas d’usage que les évêques se prononcent formellement, explique Walter Müller. Ils le feront, le cas échéant, avant le vote populaire.

Pour les évêques, cette initiative est cependant «un signe d’insécurité à prendre au sérieux.» Selon eux, deux éléments sont à mettre en balance. Le premier est celui de la liberté de religion. Telle qu’elle est garantie en Suisse, elle autorise le port de vêtements religieux et autres signes religieux dans l’espace public. Le second touche à la sécurité. Le type d’habillement ne doit pas empêcher d’être reconnu en tout temps, afin d’assurer la sécurité publique et une cohabitation pacifique, note le communiqué de la CES.


En bref

Outre la discussion sur la burqa, la CES a traité de divers autres objets:

– Le groupe de travail Islam prépare la publication d’une brochure d’information sur le thème de la Miséricorde dans les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam). Le document devrait paraître encore cet automne, à l’occasion de la clôture de l’Année de la Miséricorde.

– La Conférence des évêques suisses se réunira le 9 mars 2017 à Berne pour une journée d’étude sur les suites à donner à l’Exhortation apostolique post-synodale «Amoris Laetitia».

Rencontre avec le Nonce apostolique

Le Nonce apostolique en Suisse, l›Archevêque Thomas Edward Gullickson, a été l’invité de l’assemblée des évêques suisses. Il était accompagné du nouveau premier conseiller de nonciature, Mgr Chibuike Onyeaghala. Cette visite fraternelle a donné lieu à des échanges ouverts et personnels.

Nominations

La Conférence des évêques suisses a nommé:

– Le Père Branko Radoš OFM, Lucerne, coordinateur national pour les Missionnaires croates en Suisse,

– Le Père Ephrem Bucher OFMCap, Mels SG, membre de la commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial»

(cath.ch-apic/com/mp)

La burqa est interdite au Tessin
8 septembre 2016 | 11:58
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Burqa (37), CES (341), initiative populaire (33)
Partagez!