Famiglia Cristiana critique le dernier Charlie Hebdo

Rome, 27 février 2015 (Apic) L’hebdomadaire catholique italien Famiglia Cristiana critique le contenu du dernier numéro de la revue satirique française Charlie Hebdo. Le journal catholique regrette notamment que le pape François soit représenté au sein d’une meute furieuse comprenant Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy et un djihadiste.

Le second numéro du journal satirique après le massacre, le 7 janvier dernier, d’une partie de sa rédaction n’innove certes pas, car la publication a souvent caricaturé les papes, note Famiglia Cristiana, relayé le 26 février 2015 par Radio Vatican. Mais, selon le journal italien, «on ne comprend pas bien l’association entre Le Pen, Sarkozy, le djihadiste et le pape Bergoglio, l’archevêque des Villas Miserias de Buenos Aires appelé au siège de Pierre qui rêve d’une Eglise pauvre pour les pauvres».

Polémique sur le «coup de poing»

Ce n’est cependant pas la couverture qui dérange le plus l’hebdomadaire, mais une phrase écrite dans la liste des remerciements de Charlie Hebdo. La phrase fait référence aux paroles prononcées par le pape François dans l’avion entre le Sri Lanka et les Philippines concernant le fameux «coup de poing» que le pontife s’était dit prêt à donner à quelqu’un qui aurait insulté sa mère. Charlie Hebdo conseille ainsi au pape de relire les Evangiles «parce qu’un bon chrétien ne devrait jamais donner un coup de poing à celui qui insulte sa mère mais tendre l’autre joue».

Caricaturistes prédicateurs

Famiglia Cristiana regrette que les satiristes français n’aient pas compris la signification de cette phrase qui était, «sous forme d’exemple, une invitation à l’éthique de la responsabilité même quand il s’agit de satire, au respect de la liberté d’autrui et de ce noyau de vérité et de dignité que chaque religion porte en soi. En revanche, nos braves caricaturistes se sont mis à prêcher». Et de conclure: «il n’y a rien de plus triste et pathétique qu’un caricaturiste qui s’érige en moraliste et en prédicateur». (apic/rv/rz)

27 février 2015 | 08:59
par Raphaël Zbinden
Partagez!